Trois étudiantes ambitieuses d’une université indienne lancent un projet pilote de vote en ligne s’appuyant sur la Blockchain

Trois étudiantes ambitieuses d’une université indienne lancent un projet pilote de vote en ligne s’appuyant sur la Blockchain

Actualités
24 octobre 2019 par Clémentine

Des étudiantes d’une université indienne ont développé un nouveau système de vote en ligne soutenu par la technologie Blockchain.

Un système de vote sur mobile

Afin de limiter, voir éliminer les problèmes de vote dans les zones urbaines, comme les files d’attente interminables dans les centres de vote, trois étudiantes du Malla Reddy Engineering College for Women ont lancé un système basé sur la technologie Blockchain.

Le média local The Hindu BusinessLine a publié la nouvelle, en soulignant les efforts de transparence, de rapidité et d’immuabilité du résultat produit par les étudiantes indiennes.

Un projet pilote a déjà été expérimenté dans des communautés restreintes, notamment dans des quartiers chics. L’expérimentation a engendré des résultats encourageants au niveau de la sécurité et de ténacité face à la falsification.

La Blockchain et les systèmes de votes à l’échelle internationale

Ces derniers mois, la technologie Blockchain obtient davantage de succès à travers les systèmes de vote à l’échelle planétaire. Notamment, en Virginie, en Oregon, dans une université russe, dans la Crypto Valley suisse, au Brésil, en Ukraine, en Sierra Leone, etc. Favorisant une transparence élevée et la participation croissante des électeurs, les systèmes de vote utilisant le grand registre distribué séduisent autant les gouvernements que les citoyens.

Deux comtés américains, en Oregon, ont annoncé la mise en place imminente des votes par téléphone mobile basés sur la technologie Blockchain plus tôt en octobre. Le nouveau système novateur serait opérationnel dès novembre 2019 au cours des élections aux Etats-Unis.

La Blockchain axée sur les applications Æternity travaille mutuellement avec Uruguayan Digital Party, permettant la participation des citoyens et membres du Parti dans les décisions politiques.

à lire aussi :  Amber Baldet : "le fossé entre la Blockchain publique et les entreprises traditionnelles est palpable"

Grâce à la Blockchain, les résidents uruguayens pourront émettre leur avis et participer activement aux débats politiques et votes en toute transparence.

Néanmoins, Nir Kshetri, un professeur de gestion de l’Université de la Caroline du Nord, a émis ses doutes et craintes quant à l’implication de la Blockchain dans les processus de vote :

« Les essais à petite échelle effectués jusqu’à présent ont permis d’identifier des problèmes et des vulnérabilités dans les systèmes numériques et les procédures administratives gouvernementales », a-t-il déclaré.

Que pensez-vous du recours à la Blockchain dans les systèmes de vote ? Réagissez dans les commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X