[ICO] Worldwifi : réseau wifi décentralisé et gratuit


Imaginez un monde où le wifi gratuit est accessible partout, vraiment partout. Dans chaque petite et grande ville, et dans un village perdu, où que l’on puisse aller, vous seriez sûre de trouver le ronronnement rassurant et la lumière d’une Box wifi ouverte.

Même à l’étranger ou en zone blanche vous ne seriez jamais loin de vos emails, films, émissions TV et des actualités, même si vous ne devriez pas rester scotché sur votre téléphone 24/24 ;). Vous pourriez éviter de passer par le réseau téléphonique coûteux ou lent (surtout dans des villages) et obtiendriez un accès internet rapide et aussi fiable que le wifi de votre maison.

Si ce monde existait, il n’y aurait pas de disparité de communication, le monde entier aurait accès au plus grand outil éducatif de tous les temps (internet bien sûr), et les nations pourraient se rapprocher grâce l’interaction des individus en ligne non pas en tant que citoyens d’une seule nation, mais en tant que véritables individus avec leurs propres objectifs et besoins en particulier celui de communiquer avec le monde entier.

Même dans un pays bien développé comme la France, il n’est pas toujours garanti d’obtenir un connexion internet rapide : en ville le réseau 4G peut être saturé les jours d’affluence, à la campagne de nombreuses zones ont un internet mobile lent et inconfortable. Cela nous pousse souvent à nous réfugier dans un bar pour payer une consommation et espérer qu’ils ont le wifi. Et ironie de la situation propre aux villes, l’internet mobile y est supposé tellement fiable que de nombreux bars ne proposent plus de wifi en libre accès. Si bien, qu’en 2018 il n’est pas toujours facile de trouver une connexion internet sans fil digne de ce nom, lorsque vous êtes en déplacement.

Un système wifi mondial pourrait renforcer la disponibilité de l’accès internet et contribuer à la communication entre tous les individus du monde entier qu’ils soient dans une grand ville ou vivant dans un village reculé.

Mais comment faire en sorte que cela se produise ?

Vous pensez peut-être que tout cela a l’air génial, mais comment faire pour que cela se produise ? La réponse, qui s’est si souvent répétée au cours de l’année dernière, à des questions aussi ambitieuses reste inchangée. Dans le mille : Blockchain.

C’est vrai, la blockchain n’est pas seulement la clé de la libération du système financier mondial. C’est la clé de la libération du système d’information global.

à lire aussi :  Rapport sur le marché des crypto-monnaies et ICOs pour l'année 2017

Mais comment la Blockchain y parviendra-t-elle ? En enlevant la monnaie fiat (euro, dollars) d’une grande partie de l’équation. Dans une grande partie du monde, le système financier est encore moins développé que l’infrastructure de communication.

Le problème actuel s’apparente au scénario de la poule et de l’œuf. 🤔 Pour payer le développement d’une infrastructure de communication, il faut qu’il y ait une population d’utilisateurs qui ont la capacité de payer, en monnaie fiat, l’accès à ce réseau, sinon personne ne paiera les coûts initiaux pour développer l’infrastructure. Cependant, le système financier moderne est presque entièrement lié à internet. Donc, si vous n’avez pas de connexion internet là où vous êtes, il y aura peu d’incitation à vous connecter. Et si vous n’avez pas de système financier, vous n’aurez donc pas l’accès à internet.

Et cela ne s’applique pas qu’aux régions pauvres. Même dans les zones riches, la plupart des gens n’ont qu’un forfait mobile internet limité (oui, tout le monde en France et ailleurs n’est pas abonné au forfait illimité) et ils ne veulent certainement pas sortir une carte bancaire à chaque fois qu’ils veulent se connecter à un point d’accès wifi. Non seulement il y a un risque lors du paiement, mais le prix d’accès au routeur est souvent ridiculement surévalué. Dans le monde la couverture des hotspots wifi est très inégale.

Il faut donc idéalement trouver un système économique, qui ne sera pas dépendant de monnaie fiat, et qui permettra de financer un réseau wifi gratuit pour l’utilisateur.

Ce n’est pas seulement un problème du tiers monde, c’est aussi un problème des zones développées.

Alors, comment ça marcherait, vraiment ?

Imaginez ceci, vous êtes à l’aéroport en dehors de la zone couverte par votre forfait mobile normal, vous voulez regarder un match de football important qui va donner le coup d’envoi mais vous ne voulez pas payer 30 € en utilisation de données mobiles en roaming et le wifi de l’aéroport coûte également un tarif horaire ridicule.

Même l’aéroport de Brisbane, en Australie, qui accepte les crypto-monnaies dans son terminal n’a pas – pas encore – pensé à proposer un wifi gratuit qui aurait un système rémunérateur en crypto-actif ! Il semblerait naturel à présent qu’une telle solution y soit disponible à l’avenir. N’est ce pas ?

Et si vous pouviez juste regarder quelques publicités et utiliser le wifi gratuitement ? Vous regardez un match de football après tout, il va être rempli de publicités. Pas vrai ? Pour quelques minutes de publicité vous économisez ces 30€.

à lire aussi :  [Terminé] Everex : le micro-crédit sur blockchain

S’il y avait un routeur WorldWifi dans le secteur, c’est exactement ce que vous pourriez faire.

Maintenant, imaginez que vous êtes à votre hôtel et… le wifi n’est pas inclus dans votre forfait hébergement (l’hôtel ne l’a pas mentionné sur le site web, n’est-ce pas ?). Si l’hôtel avait un routeur WorldWifi, ils pourraient faire de l’argent avec le routeur ET en même temps ils ne gêneraient pas leurs clients en leur faisant payer un supplément surprise pour utiliser un service…. dans un hôtel qu’ils ont déjà payé.

Ça a l’air mieux pour l’hôtel et c’est toujours rentable.

Enfin, la tierce partie impliquée, c’est-à-dire la partie qui paie (le diffuseur des publicités), en retire également quelque chose. Quelque chose de plus ciblé qu’une simple publicité hasardeuse.L’acheteur de l’annonce (les annonceurs) décide de l’endroit géographique où ses publicités sont diffusées, ce qui lui donne un moyen facile et peu coûteux de cibler les gens dans une certaine région. C’est l’un des grands avantages du wifi dans ce cas, il est fortement localisé puisque sa portée est jugée en mètres, c’est à dire autour de la box wifi et non en kilomètres.

« Partagez votre wifi et gagnez des crypto-devises »
Christel Quek

De cette façon, les annonceurs peuvent diffuser des publicités ciblées, les propriétaires de routeurs sont payés et les utilisateurs ont accès à internet sans payer un centime.

C’est ce qu’on appelle un cas « gagnant-gagnant-gagnant ».

Si l’idée vous semble astucieuse et tenable, vous pouvez participer au projet. Worldwifi réalise actuellement son Initial Coin Offering (ICO), sur son site, et a déjà atteint le Soft Cap de 3,5 millions de dollars. Le « We Token » (WT) est de la norme ERC223 d’Ethereum.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...
Continuez la discussion :
Likez notre page Facebook, et inscrivez-vous au groupe Facebook. Suivez notre compte Twitter.
[Campagne de correction et d'amélioration] Lorsque vous trouvez une erreur d'orthographe, de grammaire, faute de frappe, ou une information à corriger/préciser merci de : 1. sélectionner le texte. 2. appuyer sur "CTRL + Entrée".
Une fenêtre de dialogue vous invite alors à proposer une correction.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X