John McAfee estime que « la Blockchain est destinée à changer nos vies »

John McAfee estime que « la Blockchain est destinée à changer nos vies »

Actualités
6 août 2018 par Océane

John McAfee, le grand pionnier de la cyber-sécurité, est une personnalité connue au sein de l’industrie des crypto-monnaies. Ceux en dehors de l’industrie de la Blockchain rencontrent cet univers à travers ce défenseur avéré des crypto-monnaies.

Son omniprésence sur Twitter concernant les monnaies numériques mises à part, la Team McAfee mène plusieurs projets relatifs aux crypto-monnaies et à la Blockchain pour ne citer que le porte-monnaie numérique Bitfi récemment publié, présenté comme le premier en son genre véritablement impiratable.

Un défi relevé ?

McAfee a défié tous ceux pouvant pirater son porte-monnaie en offrant une récompense de 100 000 $ (rehaussée à 250 000$) et tout le contenu du portefeuille numérique en question. Cette affirmation a entraîné une controverse accrue ces dernières semaines et il semble que le défi ait bien été relevé, selon certains.

McAfee parle de la valeur et de l'adoption des crypto-monnaies

Le journaliste Avi Rosten s’est entretenu avec le grand gourou des technologies émergentes pour savoir si le porte-monnaie, nommé BitFi, a réellement été « piraté ». Profitant de cette occasion, Rosten a dirigé la rencontre vers les points de vue plus poussés de McAfee, notamment sur Trump et le climat politique de l’industrie.

Avi Rosten : en ce qui concerne le portefeuille virtuel Bitfi – a-t-il été piraté ? Comment résumeriez-vous votre réponse à cela ?

John McAfee : Il n’y a eu aucun piratage. Les gens disent qu’ils ont eu accès au root mais alors ? Un accès root ne peut absolument rien faire ici.

Tout le monde connait la signification du piratage. Si votre porte-monnaie est piraté, l’argent doit être volé … à quoi le piratage sert-il ? Vous piratez quelque chose pour modifier les données afin qu’elle soit inutilisable… Pour ce qui est du porte-monnaie, vous obtenez de l’argent. Dans le cas contraire, il ne s’agit pas de piratage et personne n’a piraté le porte-monnaie susmentionné. C’est impossible.

Obtenir un accès root ? Ce n’est pas du piratage. Nous enverrons le porte-monnaie avec les Bitcoins qui y sont stockés et un quart de million de dollars lorsque vous pourrez obtenir ces Bitcoins. Ces « chercheurs en sécurité » qui disent l’avoir piraté ne n’ont pas fait car il n’ont pas récupéré cet argent.

Il ne peut être piraté car j’ai toujours dit que rien n’est non piratable. Cependant, j’ai également affirmé lorsque la Blockchain est apparue que cela va bouleverser le monde de manière inattendue.

Nous avons fait une chose assez simple. En réalité, il ne faut pas grand-chose, nous avons un appareil véhiculant une phrase secrète de 30 caractères tout au plus… Une chose que je sais et qui ne s’oublie pas. Le porte-monnaie l’utilise et crée des clés uniques à travers cette phrase… Il ne stocke pas ces clés… Contrairement à d’autres portefeuilles et à aucun moment au cours de ce processus, rien n’est stocké n’importe où, sauf sur la Blockchain.

AR : Et si vous oubliez votre phrase ?

JM : Vous la perdez… C’est pour cette raison qu’il faut absolument choisir quelque chose d’impossible à oublier, votre numéro de sécurité sociale ou peu importe. Il y a certaines choses qu’on ne peut tout simplement pas oublier… Votre premier baiser, le lieu de votre mariage. Si vous voulez écrire votre phrase, alors faites-le, mais tout à coup vous ne vous sentez plus en sécurité…. Vous pouvez le faire si c’est ce que vous voulez – en tout cas, c’est beaucoup plus sécurisé qu’un appareil qui a une mémoire qui contient l’information….

McAfee et la politique américaine

AR : Parlons de politique. Récemment, j’ai lu (et signé) votre déclaration d’indépendance monétaire. L’administration Trump aide-t-elle ou empêche-t-elle l’adoption des crypto-monnaies ?

à lire aussi :  L’armée russe mène une recherche sur la technologie Blockchain pour lutter contre les piratages informatiques

JM : A mon avis, cela aide énormément n’importe quelle administration démocratique. Trump semble n’être contrôlé par personne, c’est ce qui fait sa particularité. Il ne ressemble aucunement aux précédents présidents. Les autres étaient contrôlé soit par le parti démocrate, soit par le parti républicain, soit par ses principaux donateurs… Trump c’est juste Trump. Pour ses tweets par exemple – il ne demande à personne ce qu’il doit tweeter – il le fait c’est tout. C’est son caractère unique. Je pense que quiconque est indépendant des structures de pouvoir et est brillant – et on ne devient pas aussi riche en étant stupide – Qui a assez de courage pour être lui-même ? C’est bien….Nous en avons besoin….

AR : Dans cette optique, pensez-vous qu’il serait pro-crypto ?

JM : Je pense qu’il le deviendra lorsquil fera des recherches à ce propos… il le fera car l’industrie des crypto-monnaies grandit que nous le voulions ou non… elle est sortie de sa boîte. Nous ne pouvons pas l’y remettre… Elle deviendra de plus en plus répandue et Trump prendra les bonnes décisions.

John McAfee grand défenseur des crypto-monnaies

AR : Quand pensez-vous que nous commencerions à utiliser une alternative de la monnaie fiduciaire ?

JM : Dans 5 ans à mon avis … cela arrivera bien assez tôt… voyez ce qui s’est passé en si peu de temps. Regardez la croissance des entreprises en à peine un an. Dans une petite ville du Tennessee appelée Jackson, un restaurant affirme « nous acceptons les Bitcoins » il y a quelques semaines. C’est un exemple concret de l’évolution rapide.

AR : Concernant la volatilité des prix, qu’en pensez-vous ? Vitalik Buterin a récemment commenté que l’excitation entourant les ETF Bitcoin était excellente pour faire monter les prix – mais cela n’aide pas vraiment l’adoption parce que la volatilité est si élevée qu’elle finit par empêcher la monnaie numérique d’être utilisable…

JM : Si nous faisons une comparaison avec le dollar – oui. Mais que se passerait-il si nous faisions du Bitcoin (BTC) une monnaie courante ? Si nous vendons et achetons le BTC, la volatilité du prix devrait disparaître. Admettons que le dollar n’existe plus, nous cesserons de comparer la crypto-monnaie phare à cette monnaie fiduciaire. Tout ce que j’accepterais sera du Bitcoin. Dans ce cas, que signifie la volatilité ? A mesure que les nouvelles technologies se répandent, elles deviennent de moins en moins volatiles… La raison pour laquelle le Bitcoin est volatile c’est parce que son utilisation représente un si petit pourcentage à travers le monde entier. Effectivement, il y aura des fluctuations sauvages, mais à mesure qu’elles deviendront de plus en plus fréquentes, ces fluctuations deviendront de plus en plus petites… jusqu’à ce qu’elles deviennent enfin vivables.

AR : Passons au sujet de la facilitation d’utilisation et l’adoption des crypto-monnaies. Que pensez-vous du Bitcoin Cash (BCH) et de sa prétention d’être le dérivé de Bitcoin le plus utilisable ?

à lire aussi :  PwC s'oriente toujours vers la Blockchain en acquérant une participation minoritaire dans VeChain

JM : Comme il s’agit d’un fork du Bitcoin, les gens disent : « Oh mon Dieu, vous allez dévaluer le Bitcoin ». C’est simplement une autre monnaie virtuelle. A mon avis, il faudrait faire quelque chose qui rendra le Bitcoin de plus en plus utilisable. Il faudrait simplement optimiser le délai de transaction. Si la taille de blocs augmente – comme l’a fait le Bitcoin Cash – alors nous aurons beaucoup plus de places, suffisamment pour ce que nous allons faire. Le Bitcoin est libre de faire ce qu’il veut. Le Bitcoin Cash est simplement une autre monnaie virtuelle. Si vous n’aimez pas le BCH, ne l’utilisez pas.

AR : Pensez-vous que le Bitcoin finira par être détrôné ? Les plateformes telles qu’Ethereum ou d’autres alternatives décentralisées comme EOS pourraient-elles prendre le dessus – même si les dApps ne sont utilisées que par quelques milliers tout au plus ?

JM : Comment ne peuvent-ils pas s’emparer de tant d’autres monnaies basées sur Ethereum ? …comme les crypto-monnaie ERC20 par exemple ? Le monde est assez grand pour tous – voulez-vous avoir un choix pour votre véhicule ? Préférez-vous une Jeep, une Ford ou une Chevys, une voiture rapide ou une petite voiture … nous en avons autant que possible. L’adoption dépend de la facilité d’utilisation et de la fonction. Le plus grand problème des crypto-monnaies est le suivant : la Blockchain est destinée ou devrait être destinée à changer nos vies – Pourtant, nous n’utilisons les monnaies numériques que comme investissement. Si vous utilisez les crypto-monnaies fonctionnelles comme ce qui a été prévu initialement, cela devrait améliorer notre vie à tous. Au lieu de cela que font les gens ? Ils ne font que les amasser… ou les abandonner parce que les prix ont baissé (le Docademic par exemple) – le prix va-t-il monter ou descendre ? Et puis, c’est un jeton numérique médical – c’est à cela qu’il est destiné. Nous déformons l’intention de nombreuses crypto-monnaies pour en faire de l’argent. Par ailleurs, nous ratons le bateau sur lequel nous devions monter…

Source

Que pensez-vous de l’entrevue de John McAfee accordée à Avi Rosten ? Faites-nous part de votre avis dans la section des commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X