Bitcoin : illusions perdues, espoirs incertains ?

Bitcoin : illusions perdues, espoirs incertains ?

Actualités Apprendre & comprendre
15 juin 2018 par CanardCoinCoin
Alexey Voronin, cofondateur de Smart Valley

Dans sa chronique, Alexey Voronin – fondateur du système de notation décentralisé Smart Valley – partage avec CanardCoinCoin ses réflexions sur les perspectives de la première et la plus célèbre crypto-monnaie  :

Dans ce temps lointain (comme il apparaît maintenant) alors que les passionnés expérimentés commençaient seulement à s’intéresser à la crypto-monnaie, le Bitcoin était considéré comme un « or numérique » en quelque sorte. Ces premiers enthousiastes en ont parlé en long et en large comme une mesure de valeur alternative créée exclusivement pour l’ère numérique à venir et bien protégée par les derniers mécanismes cryptographiques.

Effectivement, le Bitcoin semblait bien avoir des caractéristiques uniques qui jouent en sa faveur face à l’or. Le nombre de Bitcoins est limité, sa blockchain est décentralisée, toutes les transactions et émissions sont transparentes ; il peut s’adapter à l’environnement de réseau du futur ; il est complètement indépendant et ne peut être soumis à aucune censure ; il ne connaît aucune frontière ; finalement, il est innovant et audacieux. Et bien que certains de ses premiers utilisateurs peuvent avoir surestimé le potentiel de ces caractéristiques, cette image n’était pas si loin de la vérité.

Néanmoins, maintenant que les années ont passé et que tellement de choses sont arrivées, la crypto-monnaie en tant que catégorie a malheureusement dégénéré en un actif spéculatif, extrêmement volatile – et le BTC ne fait pas exception. Il est maintenant à la mode de souligner le petit nombre d’applications pratiques que les crypto-monnaies ont trouvé dans le secteur financier réel de l’économie. Le Bitcoin n’est jamais devenu ce qu’il était prévu d’être selon son livre blanc ; en même temps, il a acquis des caractéristiques de quelque chose qu’il n’a certainement pas été conçu pour devenir. De nos jours, les crypto-monnaies sont entourées par le battage publicitaire, par des louanges et des coups sans fin ; elles sont un moyen de gagner de l’argent facile à partir de rien, pas une technologie devant nécessairement perturber la finance mondiale. L’émergence récente des CFD de crypto-monnaie a démontré jusqu’où est parvenue la dérivatisation de l’industrie des crypto-monnaies.

à lire aussi :  American Express adopte la Blockchain pour lutter contre la fraude

Quelque part dans le processus de cette course une bulle potentielle a fait son apparition. Les deux rôles conflictuels joués par les crypto-monnaies – en tant que technologie révolutionnaire et en tant que simple dérivé – sont devenus si imbriqués dans l’esprit du public que le diagnostic du problème actuel est maintenant délicat. Dans notre ère de post-vérité, chaque camp voit la crypto-monnaie comme seulement une de ces deux choses.

Et alors maintenant ?

Si nous acceptons l’argument initial de quelques-uns – le Bitcoin comme or numérique, comme une révolution dans la finance – alors la crypto-monnaie doit être adoptée par une majorité dans la société. La fameuse loi Metcalf peut servir de critère ici. Cependant, en ce moment, nous équilibrons dans un point d’incertitude : les attentes sont fragmentées. Il y a certains vrais partisans (hodlers), il y a beaucoup de spéculateurs, il y a ceux qui perfectionnent et font la promotion de la technologie par pur enthousiasme, et ensuite il y a un vaste océan de gens qui n’ont jamais de jamais utilisé de bitcoin, et d’autres types de crypto-participants encore.

La bonne nouvelle est que nous sommes maintenant sérieusement coincés dans une phase spéculative, ce qui peut tuer Bitcoin comme une technologie. Si la bulle BTC devait se dégonfler significativement (causant une réaction en chaîne de déflation pour le reste des altcoins), la situation s’améliorerait : seuls les techniciens (qui font le vrai travail) et les pragmatistes seraient laissés dans le jeu, rejetant les hordes spéculatives. Il s’agit du problème : Bitcoin cher et croissant a attiré des multitudes de gens dont le seul désir est de devenir riche rapidement.

à lire aussi :  La popularité des guichets automatiques de Bitcoin augmente en Grèce

La bonne nouvelle est qu’il existe encore un certain potentiel pour que le Bitcoin prenne un cours plus sain. Par exemple, son prix a déjà beaucoup baissé (il tourne actuellement autour de 60% du record historique), ce qui a contribué à atténuer l’euphorie d’argent facile ; de nouvelles réglementations ont amélioré son statut juridique ; et le déploiement et la croissance graduels de nœuds du réseau Lightning résoudront bientôt le problème d’échelle Bitcoin.

Bien sûr, personne aujourd’hui ne voudrait utiliser le « vieux » Bitcoin – tel qu’il était il y a 5 ans. En effet, qui utiliserait maintenant la première édition de l’iPhone ? Le nouveau Bitcoin figure parmi les 5 premiers projets les plus actifs sur GitHub. Grâce à ses nouvelles fonctionnalités et projets connexes comme rootstock, atomic swaps, LN, etc., il est devenu une locomotive de l’industrie des crypto-monnaies – du moins si son prix record et influence sur le marché sont une indication. Tout cela insuffle de l’espoir pour l’avenir de Bitcoin.

Alors que nous reste-t-il ?

La conclusion clé : pour que le scénario de McAfee pour le prix Bitcoin devienne réalité, la crypto-monnaie principale doit être réinventée. Le public doit cesser de le considérer comme un actif spéculatif et commencer à le percevoir comme une technologie fondamentale d’un nouvel âge. Tant que Bitcoin est de plus en plus mis en œuvre et devient plus populaire, son prix va recommencer à augmenter. Cependant, il sera différent, une croissance de qualité plus élevée basée sur la demande réelle et un nombre croissant de transactions.
Pour résumer : la bataille finale – et un triomphe possible de la crypto-monnaie – est toujours devant nous. Dans les prochaines années, le sort de Bitcoin sera décidé dans nos propres esprits.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X