Vitalik Buterin : « l’Ethereum pourrait traiter 1 million de transactions par seconde avec le Sharding et le Plasma »

Vitalik Buterin : « l’Ethereum pourrait traiter 1 million de transactions par seconde avec le Sharding et le Plasma »

Actualités
5 juin 2018 par Victor

Vitalik Buterin, le créateur d’Ethereum, a annoncé dans une vidéo avec OmiseGo qu’Ethereum pourrait traiter 1 million de transactions par seconde. La Blockchain publique peut potentiellement réaliser plus de 100 millions de transactions par seconde avec les nouvelles solutions de mise à l’échelle apportées par le Sharding et le Plasma.

Buterin fondateur d'Ethereum parle de millions de transactions par seconde

Le Sharding et le Plasma entrent en jeu

Buterin a souligné que le protocole d’Ethereum et les réseaux Blockchain décentralisés éprouvent certaines difficultés à gérer les problèmes d’évolutivité.

« La Blockchain d’Ethereum peut supporter jusqu’à 15 transactions par seconde à l’heure actuelle, ce qui est insuffisant d’après Buterin. Je pense qu’avec les améliorations logicielles, les Blockchain Ethereum peuvent aisément atteindre une centaine », a-t-il déclaré dans une vidéo avec OmiseGo.

Buterin a évoqué une solution selon laquelle le Sharding et le Plasma seraient combinés afin de créer une croissance exponentielle de la capacité du réseau.

Le Sharding est une solution de mise à l’échelle qui optimise le processus de vérification des transactions de contrats intelligents. La Blockchain est divisée en plusieurs fragments qui sont par la suite équipés d’un groupe de noeuds traitant les informations de certains fragments. Tous les nœuds de la Blockchain ne sont pas tous nécessaires pour traiter chaque fragment de données réparties sur la Blockchain, ce qui optimise le processus de traitement d’informations.

Plasma, quant à lui, est une solution développée par Joseph Poon, co-fondateur du Lightning Network (LN). Il permet de traiter des transactions en créant des réseaux Blockchain dans la Blockchain principale. Plasma peut être considéré comme un « réseau de bloc enfants » qui exécute des transactions mettant en vedette des milliers d’utilisateurs. En outre, il réduit la vulnérabilité du réseau Ethereum.

à lire aussi :  Comment échanger des crypto-monnaies entre elles en un clin d'oeil

Les deux solutions sont assimilées à des couches complémentaires au sein du système décentralisé. Vitalik Buterin s’est exprimé à ce sujet.

Donc, si vous obtenez 100x de Sharding et 100x de Plasma, ces deux-là vous donnent un gain d’évolutivité de 10 000x, ce qui signifie que les Blockchains seront assez puissantes pour gérer la plupart des applications que les gens essaient d’utiliser.

1 milliard de transactions par seconde ?

La synergie entre le Sharding et le Plasma augmente l’évolutivité d’Ethereum de 10 000 fois, permettant au réseau de traiter des millions de transactions par seconde et prendre en charge la plupart des applications, a expliqué Buterin.

Sans surprise, les commentaires du créateur de l’Ethereum ont mené à la question de savoir si le nombre de transactions par seconde peut atteindre 1 milliard. Buterin a tout simplement répondu que mis à part quelques barrières physiques, et à condition que toutes les améliorations et mise à l’échelle technique soient intégrées et fonctionnent comme prévu, bien évidemment cela est tout à fait réalisable.

Que pensez-vous des commentaires de Buterin selon lesquels 05Ethereum peut potentiellement gérer des millions voir 1 milliard de transactions par seconde ? Pensez-vous que cela soit possible ou même nécessaire ? Dites-nous dans la section des commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, avmoyenne 4,33 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X