Le stablecoin Basis risque de fermer pour des raisons réglementaires

Le stablecoin Basis risque de fermer pour des raisons réglementaires

Actualités
18 décembre 2018 par Clémentine

Le stablecoin qui a attiré l’attention des grands investisseurs du monde entier, Basis, a annoncé son imminente fermeture. Cette monnaie virtuelle associée à un actif physique a permis la collecte de 133 millions de dollars, auprès de plusieurs sociétés d’investissement en capital risque.

Le Basis intéresse plusieurs grands noms

L’Initial Coin Offering (ICO) de Basis a été couronnée de succès. Le stablecoin a également reçu des capitaux venant des géants de capital risque comme Bain Capital Ventures, Andreessen Horowitz et Google Ventures.

La société Digital Currency Group (DCG) a investi dans Grayscale qui détient près de 1 % de tous les bitcoins en circulation à travers le monde, sans oublier son investissement dans Coindesk.

Toutefois, Les grands investisseurs du monde de la finance vont fermer leur porte et Basis devra restituer les fonds recueillis.

Un rapport du média The Block se lit comme suit : « Nous ne savons pas exactement quel organisme de réglementation fait pression sur le Basis. Les régulateurs dénoncent le business model de l’entreprise et son ICO. »

Un stablecoin révolutionnaire

Le Basis a été créé pour qu’une « banque centrale algorithmique » complexe basée sur la Blockchain puisse le contrôler. Par conséquent, il n’est pas adossé à une monnaie fiduciaire.

Il tend à remédier aux faiblesses du Tether, qui actuellement, manque de transparence et de partenaire bancaire alors que les investisseurs ont du mal à lui faire confiance.

L’algorithme du Basis maintient le ratio 1 : 1 avec le dollar américain. Il peut diminuer et augmenter son offre malgré la volatilité des prix au sein du marché.

L’équipe de développeurs a expliqué :

« Le Basis est conçu pour maintenir la stabilité des prix en ajustant l’offre de façon algorithmique. Lorsque la demande augmente, la Blockchain crée plus de jetons numériques. L’offre élargie est conçue pour faire baisser le prix du Basis. Lorsque la demande baisse, la Blockchain rachète le Basis. L’approvisionnement contractuel est conçu pour rétablir le prix du Basis. »

Malheureusement, les obstacles réglementaires risquent de diminuer sa résistance à la censure et sa liquidité. Le projet prend subitement fin sans pouvoir démontrer sa valeur.

à lire aussi :  Partenariat White Company et FinTech Ltd : un nouveau stablecoin WSD pour le réseau Stellar

Que pensez-vous du stablecoin Basis qui ferme ses portes ? Donnez-nous votre avis avis dans la section des commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Clémentine

Passionnée de l'univers geek, Clémentine repère les actualités les plus intéressantes et participe à leur rédaction.

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X