Litecoin (LTC), le petit frère du Bitcoin

Litecoin (LTC), le petit frère du Bitcoin

Litecoin
19 septembre 2018 par Victor

Presque aussi populaire que le Bitcoin, le Litecoin (LTC) est une crypto-monnaie similaire qui s’est basée sur le code source de la monnaie de Satoshi Nakamoto après un Fork. Il conserve les caractéristiques principales de son grand frère comme la décentralisation, le consensus POW ( proof of work). Il a été distribué sur le marché en 2011 sous l’aile de Charlie Lee, un ex-employé de Coinbase et de Google.

Caractéristiques techniques du Litecoin

Tout ce qui a fait briller le Bitcoin se retrouve dans le Litecoin. La plateforme utilise une technologie de pair à pair, mettant en relation directe les contractants. Elle est également décentralisée, aucune forme d’intermédiaire n’est requise dans l’environnement de sa Blockchain. La différence avec le Bitcoin, c’est sa programmation configurée avec un nouvel algorithme. Le hachage SHA 256 utilisé par le Bitcoin prend trop de temps à valider une transaction, alors que celle qu’on retrouve pour le Litecoin n’a besoin que de 2,5 minutes pour créer un bloc.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle  les idées des développeurs sont puisées à partir du Bitcoin pour mener jusqu’au Fork (mise à jour qui entraîne la division de la Blockchain entre ceux qui veulent garder les mêmes protocoles et ceux qui veulent changer de technologie). La praticité est la plus grande lacune du Bitcoin tandis que le Litecoin est plus souple, plus accessible et bien plus confortable à utiliser, malgré sa faible valeur par rapport au BTC.

Litecoin est l’argent numérique

« le Bitcoin est l’or, le Litecoin est l’argent », cette déclaration célèbre définit au plus haut point les caractéristiques techniques et idéologiques des deux crypto-monnaies. La comparaison entre les deux se fait systématiquement puisque le Litecoin est le premier Fork du Bitcoin. Cependant, utiliser Litecoin revient à manipuler une monnaie maniable et rapide.

Le problème du Bitcoin relève la même difficulté d’utiliser de l’or comme valeur d’échange. Le Bitcoin est d’autant plus pénible à manipuler dans les activités quotidiennes au fur et à mesure de son expansion.

à lire aussi :  Coinbase Bundle : un lot de crypto-monnaies disponibles en une seule opération !

La validation d’une transaction en BTC prend 10 minutes, ce qui représente l’algorithme le plus lent des crypto-monnaies actuelles. D’autre part, le protocole de minage POW est devenu capitaliste à l’excès, ce qui empêche les petits mineurs de récolter les marchés importants.

Par opposition à ces principes que le Bitcoin ne cherche pas à mettre à jour (il aura 10 ans en 2019), le Litecoin joue le rôle de copilote, avec la même philosophie mais plus souple et adaptée à l’usage quotidien. C’est une raison suffisante pour l’appeler argent numérique par rapport au Bitcoin.

Les avantages du Litecoin sur Bitcoin

La vitesse, est un des points focaux qui a conduit Lee à créer cette copie presque parfaite du Bitcoin. Même si les utilisateurs du Bitcoin augmentent en nombre, les problèmes de scalabilité à un moment donné (lorsque les transactions seront trop lourdes à confirmer à cause de leur nombre) ne sont pas épargnés. Par ailleurs, la perte de vitesse entraîne l’affluence des opérations de minage dont le protocole du Bitcoin en POW a été témoin.

Étant donné que le Litecoin est un fork du Bitcoin, Charlie Lee n’a pas changé le consensus habituel en priorisant un esprit de praticité. La solution est pourtant sous ses yeux , le nombre de jetons BTC est relativement trop bas pour espérer une volatilité viable des marchés de minage. Le Litecoin enregistre un nombre de jetons jusqu’à 80 millions (contre 21 millions pour le Bitcoin). Avec une telle répartition, l’évolution du Litecoin n’est pas aussi menacée au détriment du Bitcoin.

La proximité du fondateur au sein des réseaux sociaux est également un point fort du Litecoin. Le Bitcoin, lui,  est né dans un orage, sans père ni mère avec un seul nom derrière. Ce tuteur du Bitcoin, Satoshi Nakamoto, a disparu de la circulation après deux années où sa présence était faible, ce qui a laissé une ambiance interprétative durant des années. Contrairement à ce capitalisme sans tête, Charlie Lee, le fondateur du Litecoin a toujours accompagné les investisseurs du début jusqu’à aujourd’hui, en répondant aux questions tout en émettant des notes de présence qui promettent une aventure durable encore très longtemps.

à lire aussi :  Binance passe à l’offensive en offrant 250 000 $ pour tout renseignement menant à l’arrestation de pirates informatiques

Litecoin vaut-il le coût ?

Il n’y a pas de demi-mesure lorsqu’on parle du Litecoin. Étant le fork du Bitcoin, il représente déjà une monnaie stable. Par ailleurs, ses avantages par rapport au Bitcoin ne sont pas négligeables, car recourir à un POW sans problème de latence et à faible coût est très bénéfique pour les investisseurs qu’ils soient puissants ou non.

Il souffre cependant d’un manque de réputation. Caché sous l’ombre du Bitcoin, il ne sera découvert qu’après une mauvaise expérience sur la monnaie reine. Pour l’instant, le Litecoin joue le rôle du lieutenant prêt à embarquer les moins aptes à tenir le rythme du hachage 256 et la concurrence surchargée dans la plateforme du Bitcoin.

LTC
Litecoin
% 1h
0.61
% 24h
2.37
% 7d
10.29
USD
49.00
EUR
43.48
GBP
37.80

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X