Lancement du Bitcoin (BTC) : un acte bienveillant qui a contribué à l’épanouissement de toutes les crypto-monnaies

Lancement du Bitcoin (BTC) : un acte bienveillant qui a contribué à l’épanouissement de toutes les crypto-monnaies

Actualités
6 février 2019 par Antoine

10 ans après l’émission du premier bitcoin (BTC), de nombreux observateurs se questionnent sur ses premières intentions, sur son fonctionnement et surtout sur ses impacts. Actuellement, Bitcoin éprouve des difficultés à marger vers une stabilité et s’assujettit à de nombreuses critiques en termes d’utilisation. Cependant, une rétrospection permet de constater toute la bienveillance que Satoshi Naamoto avait pour la future crypto-communauté au moment du lancement de la crypto-monnaie mère.

Bitcoin (BTC), la crypto-monnaie sans arrières pensées

Au moment de la création de la plateforme BTC, Satoshi Nakamoto n’avait certainement pas envisagé une telle réussite financière pour cette pièce numérique.

Par ailleurs, cela ne l’a pas empêché d’avoir une vision très optimiste à l’égard de la technologie, d’autant plus qu’il a imaginé un Airdrop (distribution gratuite de crypto-monnaie) dépourvu de tous profits préliminaires.

Au contraire, les tokens (les crypto-monnaies crées à l’aide d’une plateforme existantes comme sur Ethereum), eux, ne sont généralement exploitables qu’avec des contreparties importantes. Le recours aux ICO (Initial Coin Offering) définit la nature pécuniaire des nouvelles plateformes étant donné qu’un calcul préliminaire est préparé en vue de générer assez de ressources financières aux organisateurs.

Sans Bitcoin, il ne se serait rien passé

Les détracteurs de Bitcoin ignorent souvent que sans le lancement équitable de la monnaie BTC, la quasi-totalité des plateformes puissantes de nos jours n’aurait pu émerger.

Tous les grands altcoins comme Ethereum (ETH), Zcash (ZEC), Ripple (XMR), EOS (EOS) sont issus de l’idée de Bitcoin.

Vitalik Buterin, Charlie Lee, Jed McCaleb ou encore Dan Larimer ont été précocement affiliés à Bitcoin et ont pu s’enrichir (techniquement et financièrement) à partir de cette monnaie avant de se lancer dans leurs propres entreprises.

à lire aussi :  #GiletsJaunes Bitcoin aussi !

Actuellement, bon nombre des nouvelles plateformes cherchent à réitérer cette voie bienveillante du Bitcoin en se référant au « perfect launch ».

A titre d’exemple, Grin and Beam (2019) cherchent à créer leurs crypto-monnaies de la manière la plus équitable possible. En récupérant des fonds de développement à partir des récompenses des fondateurs, Beam exploite la piste Zcash tandis que Grin ne prévoit aucune récompense.

Que pensez-vous du lancement de Bitcoin et celui des altcoins d’aujourd’hui ? Donnez vos impressions dans la section commentaires.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X