Un trafiquant de drogue plaide coupable pour blanchiment d’argent en Bitcoin

Un trafiquant de drogue plaide coupable pour blanchiment d’argent en Bitcoin

Actualités
12 novembre 2019 par Clémentine

Arrêté en juillet par les autorités américaines chargées des enquêtes sur le Dark Web, Hugh Brian Haney a récemment plaidé coupable des activités de blanchiment d’argent dont il a été accusé. Ce dernier aurait généré plus de 19 millions de dollars en Bitcoin via le commerce de drogues sur le web anonyme.

Hugh Brian plaide coupable

Après plusieurs mois d’enquête concernant son implication dans les flux commerciaux de Silk Road, un marché noir en ligne fortement surveillé par le FBI depuis 2013, Hugh Brian Haney a reconnu ses délits liés aux ventes de drogues, ce qui lui a permis d’empocher plus de 19 millions de dollars.

En profondeur, Haney avait tenté de détourner la suspicion des enquêteurs en déclarant gagner ses bitcoins à partir de ses opérations de crypto-minage ceci étant, l’analyse de la Blockchain a permis de découvrir les vraies origines de ces fonds issus de blanchiment sur le Dark Web.

Une peine de 20 ans en perspective

Face à cette affirmation, Hugh Brian Haney risque de passer 20 ans en prison suivant la législation américaine portant sur les blanchiments d’argent issus de transactions de biens criminellement obtenus.

En attendant la sentence, qui devra être prononcée par le juge du district américain, Jed S. Rakoff, le 12 février prochain, il pourra espérer une réduction de peine via sa déclaration de culpabilité.

Par ailleurs, les autorités américaines se penchent de plus en plus sur les activités criminelles appuyées par des crypto-monnaies depuis quelques années. En 2013, Ross Ulbricht, le principal opérateur du Silk Road avait été condamné 40 ans d’emprisonnement sans libération conditionnelle.

à lire aussi :  Selon Circle, les crypto-monnaies font face à une réglementation lacunaire

Que pensez-vous du potentiel de la crypto-monnaie dans le marché noir en ligne ? Une réglementation supplémentaire sur la confidentialité de Bitcoin permettrait-elle de réduire ces activités criminelles ? Donnez votre avis dans la section commentaires.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

 

Clémentine

Passionnée de l'univers geek, Clémentine repère les actualités les plus intéressantes et participe à leur rédaction.

Les derniers articles par Clémentine (tout voir)

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X