Inde : le gouvernement prévoit de créer une crypto-monnaie nationale

Inde : le gouvernement prévoit de créer une crypto-monnaie nationale

Actualités
14 octobre 2018 par Victor

L’Inde, une des capitales technologiques du monde, a mis longtemps avant de se positionner sur la question de la crypto-monnaie. Après la réticence du pays sur l’utilisation du Bitcoin, le gouvernement s’est à nouveau penché sur la question et songe à lancer sa propre monnaie numérique.

« Non à Bitcoin, Oui à la crypto-monnaie nationale »

Selon Quartz India, fin 2017 une cellule d’experts a été formée pour traiter de l’avenir financier de l’Inde. Apparemment, les débats auraient abouti sur un projet de crypto-monnaie soutenu par le gouvernement.

Si l’histoire de la crypto-monnaie n’a pas totalement ébloui l’Inde et son gouvernement, les portes ne sont pas renfermées pour autant. C’est autour de l’adoption globale de Bitcoin que l’étau s’est refermé lorsque des mesures de restrictions ont déteint sur les échanges de crypto-devises. Toutefois, la question de la crypto-monnaie semble revenir dans les couloirs et apparemment ce groupe de réflexion semble trouver des avantages à l’utilisation de cette technologie.

Quartz India rapporte qu’un haut responsable du gouvernement aurait déclaré :

 » Nous évaluons la crypto-monnaie et les tokens soutenus par le gouvernement et nous cherchons à développer et à encourager notre propre recherche et développement de la technologie Blockchain. »

Suivant ces déclarations d’intention, il est fort probable que le gouvernement interdise l’exploitation d’autres monnaies numériques, d’autant plus que la RBI (Reserve Bank of India) a déjà fait preuve d’hostilité à l’égard du Bitcoin antérieurement, ce qui a débouché sur une interdiction exclusive des banques à traiter des échanges de crypto-monnaies.

Une monnaie nommée Lakshimi

En dehors de toute précision, des rumeurs portent à croire que la prochaine devise numérique de l’Inde se nommera Lakshimi, qui est une déesse Hindoue de la Richesse. Cette monnaie serait déjà étudiée par la RBI et permettra de réduire les coûts d’impressions des billets.

Par ailleurs, le fonctionnement global d’une crypto-monnaie appuyée par le gouvernement pourrait ressembler aux systèmes implémentés au Venezuela où le Petro fait office de monnaie numérique nationale.

à lire aussi :  Satoshi’s Place : un amalgame entre le Lightning Network, l’oeuvre collective et le Bitcoin

D’autre part, l’idée de faire appel à une crypto-monnaie souveraine va à l’encontre du principe général des crypto-monnaies et de la Blockchain en général puisque la philosophie initiale de la technologie réside dans la décentralisation, alors que cette monnaie numérique est vouée au contrôle du gouvernement indien. Pour l’instant, le projet est en gestation et le cercle de réflexion des experts est toujours en activité pour introduire la crypto-monnaie en Inde.

Que pensez-vous de ce projet de crypto-monnaie appuyé par le gouvernement indien ? Cela fonctionnerait-il comme au Venezuela ? Réagissez dans la section commentaires

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X