Gemini Dollar (GUSD) : le « stablecoin » des jumeaux Winklevoss défie le sulfureux Tether (USDT)

Gemini Dollar (GUSD) : le « stablecoin » des jumeaux Winklevoss défie le sulfureux Tether (USDT)

Actualités
12 septembre 2018 par Xavier

L’interaction entre les monnaies numériques et les monnaies fiduciaires met en évidence le décalage du système financier traditionnel par rapport à celui des technologies émergentes. Pour y remédier, les frères Cameron et Tyler Winklevoss ont créé Gemini il y a quatre ans. La plateforme d’échange de crypto-monnaies vise à révolutionner l’avenir de l’argent, surtout maintenant que les autorités de régulation newyorkaises lui ont accordé son aval pour le lancement d’un nouveau jeton numérique adossé au dollar américain.

Le Gemini USD comme pont entre le système financier traditionnel et les crypto-monnaies

Créée il y a quatre ans par les frères Cameron et Tyler Winklevoss, Gemini est une crypto-plateforme qui aspire à combler le fossé entre le système financier traditionnel et les technologies émergentes. Les crypto-monnaies étant omniprésentes et accessibles à tout moment de la journée comme de la nuit, les monnaies fiduciaires devraient disposer des mêmes qualifications pour resserrer les liens entre les deux systèmes financiers.

Ne perdant pas de vue sur cette optique, la société a annoncé la création d’un stablecoin soutenu par le dollar américain, le Gemini Dollar (GUSD), dans un article publié le lundi 10 septembre sur Medium.

Tyler Winklevoss a déclaré dans le communiqué :

« Le Gemini USD fait partie de notre mission concernant l’avenir de l’argent… C’est le chaînon manquant entre le système bancaire traditionnel et l’économie des crypto-monnaies. »

Le Gemini Dollar est un token ERC-20, émis sur la Blockchain Ethereum. Il fournira la liquidité nécessaire aux utilisateurs qui souhaitent envoyer ou recevoir des dollars américains via le réseau Ether et sera « strictement rattaché » au dollar.

Le régulateur new-yorkais donne son feu vert, le GUSD devient une alternative au Tether (USDT)

D’après le communiqué, le Département des services financiers de l’État de New York (NYDFS) a donné son aval pour le lancement du Gemini USD. Ce qui le propulse en tant que concurrent direct du controversé Tether (USDT), le principal « stablecoin » des crypto-marchés.

à lire aussi :  Venezuela : la crypto-monnaie nationale, Petro, sera mise en circulation en août

Gemini préservera ses avoirs en détenant les monnaies fiduciaires correspondant aux Gemini USD au sein de la Street Bank des États-Unis (1 Gemini USD = 1 dollar américain). Un programme d’assurance-dépôt de la NYDFS devrait assurer son capital.

Aussi, les audits de la société seront accessibles au grand public pour assurer la transparence. BPM Accounting and Consulting passeront en revue les avoirs bancaires de Gemini chaque mois.

Les utilisateurs sont libres de convertir leurs jetons numériques en dollars américains en les déposant sur leurs comptes Gemini.

« Jusqu’ici, personne n’avait jamais proposé un équivalent numérique du dollar, de confiance et régulé, qui évolue de manière ouverte et décentralisée _ comme le font les crypto-monnaies », estiment les dirigeants.

« Le Gemini dollar (GUSD) combine la solvabilité et la stabilité du dollar américain avec la technologie Blockchain, le tout sous la supervision des régulateurs américains, à travers le Département des services financiers de l’État de New York (NYDFS). »

En parallèle, la startup Blockchain Paxos a également lancé un stablecoin soutenu par le dollar le même jour que les jumeaux Winklevoss. 1 PAX = 1 USD. Le NYDFS a également donné son accord pour la création de cette nouvelle alternative aux crypto-monnaies.

Que pensez-vous du Gemini USD ? Faites-nous part de votre avis dans la section des commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X