Dubaï crée le premier système judiciaire utilisant la Blockchain

Dubaï crée le premier système judiciaire utilisant la Blockchain

Actualités
2 août 2018 par Océane

Les tribunaux du Dubai International Financial Center (DIFC) et Smart Dubai développent une « Cour de la Blockchain » afin de rationaliser le système juridique actuel, selon un rapport d’Arabian Business.

Placer les données de jugements sur la Blockchain

Les deux collaborateurs devraient examiner la manière dont la Blockchain pourrait contribuer à la vérification des jugements de tribunaux pour l’application transfrontalière, et ce, dans le cadre d’un projet ambitieux dont l’objectif est de créer un « pouvoir judiciaire utilisant la Blockchain. »

Par conséquent, le nouveau groupe de travail estime que la technologie rendra l’écosystème judiciaire existant plus efficace. Il établira des recherches sur la meilleure manière de gérer les conflits tout en affinant les systèmes de contrats intelligents actuels.

Les investigations porteront sur le développement de contrats intelligents qui « intègrent la logique et permettent différentes formes d’exceptions et de conditions, atténuant ainsi l’irrévocabilité des transactions intelligentes sous contrat et permettant une résolution transparente et efficace des différends », a rapporté le média.

D’après l’annonce de DIFC, l’objectif est de permettre le partage d’informations décentralisées entre différents tribunaux.

Dubaï utilisera la Blockchain et les contrats intelligent pour le partage d'informations entre tribunaux

« 10 ans d’avance sur les autres villes du monde »

Apportant son avis sur le partenariat entre les tribunaux de Dubaï et DIFC, le Dr Aisha bint Butti Bin Bishr, directeur général du bureau de Smart Dubaï (SDO), a déclaré :

« Une invention de ce calibre et de ce potentiel nécessite un ensemble de règles tout aussi perturbatrices et une institution habilitée à les faire respecter. C’est là qu’intervient notre partenariat avec DIFC Courts, ce qui nous permet de travailler ensemble et de créer le premier tribunal disruptif au monde. Il contribuera ainsi à débloquer la puissance de la technologie Blockchain. »

Smart Dubai est un organisme gouvernemental qui tient à développer des solutions technologiques capables de créer une ville intelligente plus connectée, dans le même mouvement que Taipei et 7 villes européennes.

à lire aussi :  Comment changer les services de santé en utilisant la blockchain ?

« 100 % des transactions gouvernementales seront applicables sur la Blockchain d’ici 2020 », conformément à la stratégie Blockchain de Dubaï. Suivant cette logique, divers organismes gouvernementaux ont déjà annoncé leurs initiatives individuelles en matière de Blockchain.

A titre d’exemple, le ministre du développement économique du pays a annoncé son intention de développer une plateforme de registre pour les sociétés commerciales, en utilisant la technologie Blockchain.

Le département de l’immigration et des visas de Dubaï travaille sur des passeports basés sur la Blockchain depuis 2017. L’initiative éliminera la vérification manuelle à l’aéroport international de la ville des Emirats Arabes Unis (EAU).

Que pensez-vous des efforts de Dubaï pour devancer de 10 ans les autres pays du monde entier ? L’utilisation de la Blockchain contribuera-t-elle à la réalisation de cet objectif ? Dites-nous dans les commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X