L’IOTA et +CityxChange mènent un projet de ville intelligente financée par l’UE

L’IOTA et +CityxChange mènent un projet de ville intelligente financée par l’UE

Actualités
12 juillet 2018 par Clémentine

La Commission européenne a récemment invité de manière officielle le consortium +CityxChange à participer au projet de Smart Cities and Communities. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche et d’innovation. La technologie Blockchain se propulse dans une série d’exploration de solutions énergétiques pour 7 villes européennes.

+CityxChange et l’IOTA s’associent

Le financement accordé au consortium + CityxChange, un groupe comprenant 25 entreprises dont la fondation IOTA, l’Université norvégienne des sciences et des technologies, ABB Norvège, le groupe budgétaire AVIS, Space Engagers, GKinetic Energy LTD et bien d’autres, devrait atteindre les 30 millions d’euros.

Trondheim, Limerick, Alba Iulia, Pisek, Sestao, Smolyan et Voru expérimenteront l’utilisation des services numériques, dont la Blockchain durant les cinq prochaines années. Ces villes européennes vont partager leurs expériences avec d’autres régions à travers le continent pour favoriser l’adoption plus large des villes intelligentes.

Le programme européen de recherche et d’innovation Horizon 2020 assurera le financement de 20 millions d’euros et d’autres sociétés partenaires investiront 10 millions d’euros pour la mise en œuvre du projet de démonstration à Trondheim et Limerick.

Ce projet très ambitieux engage autant les gouvernements locaux que les résidents. Les solutions énergétiques dérivées de l’utilisation de la Blockchain « impliquent toute la chaîne de valeur énergétique du district, s’étendant aux décideurs et aux villes de haut niveau, aux universités, aux grandes entreprises, aux opérateurs de réseaux distribués, aux PME et même aux organisations à but non lucratif. »

IOTA participe à un projet de ville intelligente en Europe

IOTA est à l’avant-garde d’une nouvelle utilisation de la Blockchain

Le potentiel du grand registre distribué sera exploré afin d’améliorer la qualité de vie des habitants de l’UE. Elle devrait générer la quantité énergétique nécessaire aux villes concernées. D’ailleurs, l’utilisation de la Blockchain dans les villes intelligentes augmenterait grandement le niveau de vie des citoyens d’après Wilfried Pimenta, le chef du développement des affaires à la Fondation IOTA.

« La ville intelligente est l’un des domaines d’innovation intersectoriels les plus dynamiques pour IOTA. Sur la base de notre travail et de nos partenariats à travers la mobilité, l’énergie ou le marché des données, ces écosystèmes de villes intelligentes rassemblent tout. »

David Sonstebo, le co-fondateur de IOTA qui travaille en étroite collaboration avec la plus grande université norvégienne, a appuyé les propos de Pimenta en affirmant :

« Pouvoir explorer et démontrer l’utilité de l’IOTA dans une ville intelligente de l’Europe sera extrêmement précieux à l’avenir. »

Les sociétés, universités et organismes à but lucratif impliqués dans le projet de grande envergure financé par l’UE sont :

à lire aussi :  Inde : la Cour suprême reporte sa décision d’interdire les crypto-monnaies

IES R & D, Powel AS, Université de Limerick, Agence énergétique de Plovdiv, Future Analytics Consulting, Solutions Research2Market, ISOCARP, TrønderEnergi Kraft AS, ABB Norvège, ATB, Groupe Budget AVIS, Statkraft Varme AS, ESB Innovation RoI Ltd, ESB Networks, Ove Arup & Partners SAU, FourC AS, R.Kjeldsberg, Smart MPower, Space Engagers, Colaborativa, Officinae Verdi, NHP Eiendom, et GKinetic Energy Ltd.

Que pensez-vous de la collaboration entre + CityxChange et l’IOTA ? Pensez-vous que le projet de ville intelligente impliquant 7 villes européennes est viable à long terme ? Faites-nous part de votre avis dans les commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.