Les différents types de signaux de trading

Les différents types de signaux de trading

Trading
12 août 2018 par Crypto-Addicts

Si vous êtes un habitué du trading sur les marchés traditionnels, vous retrouverez dans cet article le vocabulaire du trading que vous connaissez déjà. Néanmoins, l’univers des crypto-monnaies n’est pas tout à fait le même que dans le marché traditionnel, puisque c’est une bourse qui ne ferme jamais et que les actifs qui sont en jeu sont encore très volatiles.

Cette grande volatilité est une aubaine pour un trader confirmé, mais elle peut également être un cauchemar pour des traders débutants. Dans cet article, expliquons le plus simplement possible ce que sont les signaux dans le trading de crypto-monnaies.

Dans le monde du trading, il y a deux grands types de signaux :

  • Les signaux d’achat.
  • Les signaux de vente.

Comme leur nom l’indique, ces signaux permettent de déterminer un point précis d’achat et un point précis de vente.

Il y a, par exemple Chez Crypto-Addicts, trois types de signaux d’achat/vente :

  • Court terme : jusqu’à 2 jours
  • Moyen terme : entre 2 jours et un mois
  • Long terme : à partir d’un mois

Comment définir les points d’entrées et de sorties

Pour cet article, je vais me concentrer sur le trading à la hausse afin d’être le plus clair possible.
Déterminer un signal d’achat et de vente requiert quelques connaissances en analyse de marché, notamment sur les différents indicateurs qui permettent de définir un signal d’achat ou de vente.
La stratégie et l’outil d’analyses changent en fonction de votre objectif de trading. Vous n’allez pas analyser les mêmes charts avec les mêmes indicateurs suivant que vous tradez avec des positions court terme ou long terme.

Comme le but de cet article n’est pas de vous assommer avec des théories savantes sur l’analyse technique, je vais me contenter de donner un exemple avec un des indicateurs les plus connus, il s’agit du stochastique RSI (Relative Strength Index). Il se présente sous cette forme :

à lire aussi :  L’Indonésie songe à réglementer les crypto-monnaies

Signaux de trading, applicable aussi pour les crypto-monnaie(les cercles rouges représentent des points de retournement de tendance à la hausse, ils nous donnent un signal d’achat)

Le RSI est un indicateur technique inventé par J. Welles Wilder. Il le décrit pour la première fois dans New Concepts in Technical Trading Systems en 1978.
Il permet de déterminer la puissance d’une tendance et repérer si le mouvement s’essouffle. Il permet également d’indiquer si le marché est en surachat ou en survente.

Le stochastique a été diffusé par l’analyste technique américain George Lane dans les années 50. Il fait partie de la catégorie des oscillateurs et a pour but de déterminer les retournements de tendance. Le stochastique permet de détecter l’essoufflement d’une tendance. Comme pour le RSI, la lecture de l’indicateur s’effectue selon une zone de surachat et une zone de survente. Lorsque l’indicateur du stochastique se trouve en zone extrême, on considère que le marché est survendu ou suracheté. Autrement dit, si le stochastique évolue dans la zone au-dessus de 80 %, on dit que le marché est haussier. Inversement, lorsque la valeur évolue dans la zone sous les 20 %, on dit qu’il est baissier. Lorsque l’indicateur quitte la zone extrême, à la hausse ou à la baisse, on obtient le signal de l’essoufflement de la tendance acheteuse/vendeuse. De façon plus concrète, le stochastique qui quitte la zone de surachat lance un signal de vente et le stochastique qui quitte la zone de survente lance un signal d’achat.

Le fait de croiser ces deux indicateurs renforce la pertinence d’un signal d’achat ou de vente.

Conclusion

Les signaux que vous choisissez de détecter déterminent votre stratégie et vous permettent de l’orienter en fonction de vos préférences de trading.

Si vous choisissez d’être à l’affût des signaux à court terme, vous pourrez suivre le Stochastique RSI dans un chart de 1 h à 4 h et ainsi déterminer de façon assez précise, vos points d’entrée et de sortie.
Pour le moyen et long terme, je me base plutôt sur d’autres indicateurs en complément de celui-ci.

à lire aussi :  Taklimakan fait une alliance stratégique avec CCINT (analyse des sentiments) afin de fournir des signaux de trading

Les signaux d’achat et de vente peuvent également être déterminés en fonction de l’actualité. En effet, une nouvelle importante peut avoir une incidence sur le cours d’une crypto-monnaie. Donc il est vous est conseillé de suivre attentivement les news traitant du sujet et de croiser vos déductions avec les différents indicateurs techniques que vous utilisez pour vos analyses.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.