Comment composer son portefeuille de crypto-monnaies ?

Comment composer son portefeuille de crypto-monnaies ?

Trading
13 août 2018 par Crypto-Addicts

Il ne suffit pas de détenir n’importe quelle quantité de n’importe quel actif pour faire du profit sur le marché des crypto-monnaies.

Beaucoup de traders débutants pensent pouvoir doubler leur capital en quelques jours. Le problème, c’est que pour (avoir une chance d’) y parvenir, ils doivent avoir une stratégie de day trading et de scalping extrêmement agressive, mettant en jeu presque tout leur portefeuille. Si les prix baissent, c’est fatal et ils perdent beaucoup – pour ne pas dire tout.

Nous sommes convaincus, et des années d’expérience nous l’ont prouvé, que pour générer des bénéfices réguliers, une bonne gestion de son portefeuille de crypto-monnaies est cruciale.

Division d’un portefeuille de crypto-monnaies

Vous aimeriez construire ou optimiser un portefeuille ? Nous vous proposons ici une stratégie de division et de diversification basées sur différentes durées d’investissement :

  1. Les positions de court terme
  2. Les positions de moyen terme
  3. Les positions de long terme

Notez que vous avez déjà quelques bonnes notions de trading, vous pouvez également rajouter une 4ième partie pour du leverage au sein du portefeuille.

Chacune de ces divisions doit être réfléchie selon trois facteurs différents :

  1. Le temps d’investissement, c’est-à-dire la période pendant laquelle votre position devrait courir. Note que les cycles d’investissement sont généralement beaucoup plus courts sur le marché des crypto-monnaies que sur le marché classique. Cela est dû à la volatilité extrême des crypto-monnaies.
  2. Le risque/rendement, à savoir le pourcentage de perte acceptée par rapport au pourcentage de gain espéré.
  3. Les points d’entrée et de sortie : il vous faut définir un prix (ou un support) – approximatif ou non – auquel vous souhaitez acheter, ainsi qu’un prix (ou une résistance) auquel vous pourrez revendre ces actifs. Ce sera votre stratégie d’entrée et sortie de position.

Court, moyen et long terme pour diversifier une portefeuille de crypto--monnaies

Les positions de court terme

Dans le trading des crypto-monnaies, les positions de court terme renvoient à ce qu’on appelle le “day trading”.

Le temps d’investissement
Généralement de un à trois jours.

Le risque-rendement
Doit être supérieur à 1 : 1 mais pas nécessairement 1 : 3 ou 1 : 4.

La stratégie d’entrée
On entre lorsqu’il y a confirmation haussière d’indicateurs. Cette confirmation est en général liée au momentum, au volume ainsi qu’à la tendance. Dans un marché haussier, la stratégie d’optimisation des profits peut être la suivante:

  1. Revendre à partir de la seconde “target”
  2. Utiliser un trailing profit pour la position restante.

Bien sûr, vous devez garder en tête la situation du marché et pas nécessairement chercher une croissance de 10% à chaque investissement. Il est important d’avoir une gestion des risques et une gestion des limites de profit pour assurer le profit.
Lorsque la tendance de marché à court terme est incertaine – et peut entraîner une inversion rapide de la tendance – il faut trader avec une stratégie plus poussée au risque d’essuyer des pertes. En voici une:

  • Lorsque vous entrez en position : placez vos paramètres, y compris vos stop loss, en fonction de vos objectifs (“targets”) de gains.
  • Lorsque votre première target est atteinte : comme le marché est incertain, vendez 50 à 70 % de votre position pour assurer un profit (1 % par jour est 34 % à la fin du mois en profits cumulés). Déplacez votre stop loss à votre seuil de rentabilité (après frais de transaction) – le mieux étant d’utiliser un trailing stop qui va suivre l’évolution du prix et sécuriser des profits. L’idéal étant de placer ce trailing stop à 1% du prix.
à lire aussi :  5 pays avec 0% de taxe sur la crypto-monnaie

Les positions de moyen terme

Le temps d’investissement
Généralement de trois jours à deux semaines.

Le risque-rendement
Doit être supérieur à 1 : 2, mais pas nécessairement 1 : 10. Comme vous investissez sur une durée plus longue, votre rendement doit être supérieur. Attention, il ne faut pas non plus vous fixer des targets irréalistes.

La stratégie d’entrée
On achète généralement près du support et on revend au plus proche de la prochaine résistance. (lien supports/résistances) Notez que vous pouvez également acheter si vous voyez qu’une résistance a beaucoup de chances d’être cassée, mais c’est beaucoup plus rare.

Les positions de long terme

Le temps d’investissement
Généralement au-delà de deux semaines.

Le risque-rendement
Le ratio RR est davantage basé sur la tendance long terme. Plus la position est longue, plus le stop loss doit être important, permettant à la position de se développer pleinement. En effet, le risque de fluctuation est plus grand sur le long terme.

Il s’agit d’analyser quelle rentabilité une valeur pourrait atteindre sur le long terme. Le risque-rendement doit être supérieur à 1 : 1, mais n’a pas de limite.

La stratégie d’entrée
L’idéal est d’acheter près d’un support long terme.

Dans les faits, la stratégie consiste davantage à surfer sur les différentes tendances haussières et à racheter lors des tendances baissières. Il s’agit en fait de définir un niveau maximal de perte via un stop loss, et de revendre une fois que la valeur a augmenté.

Exemple d’un portefeuille de crypto-monnaies balancé

Voici la manière dont est divisé et diversifié le portefeuille de Crypto-Addicts (en date du 7 septembre 2018).

répartition d'un portefeuille de crypto-monnaies
Exemple de répartition balancé d’un portefeuille de crypto-monnaies

Nous avons divisé ce portefeuille sur des positions de court terme (day trading), moyen terme (jours à semaines) et long terme (semaines à mois).
Les ratios sont basés sur différents éléments tels que la volatilité, les capitalisations boursières, l’actualité, la situation du marché, etc.

à lire aussi :  Weiss souligne la crainte des gouvernements envers les crypto-monnaies basées sur la confidentialité

Dans la situation actuelle, nous détenons près de 25% de notre portefeuille en storing, pour la simple et bonne raison que la reprise n’est pas encore confirmée et nous préférons être prudents avant d’augmenter notre exposition au marché.

Nos conseils pour gérer un portefeuille de crypto-monnaies

  • En cas de marché incertain nous vous conseillons d’éviter de mettre plus de 15% de vos actifs dédiés uniquement au court terme. En cas de marché baissier ne mettez maximum que 5-10% pour le court terme. En cas de marché haussier, n’hésitez pas à mettre entre 20-30% dans les investissements cours terme.

 

  • Pour connaître quelle proportion de votre partie court terme à investir dans chacun de vos trade, 3 facteurs doivent être pris en compte.
    • Premièrement, le volume des dernières 24h lié à l’investissement potentiel. Par exemple, si ce volume est de 8 BTC n’investissez pas 1 BTC vous allez créer un pump.
    • Deuxièmement, le capital risque que vous êtes prêt à investir. Si vous acceptez de perde 3% de votre valeur court terme pour un total agrégé de votre portefeuille en risque de perte de 0.5%, calculer quel partie dédiée à votre investissement court terme est acceptable.
    • Troisièmement, humainement et même avec un bot dédié à votre trade, il est difficle de suivre 20 trades par jours car même avec un bot traquant votre investissement, parfois il est intéressant de tout vendre à un moment. Il est donc nécessaire de décider combien de trades court terme vous etes prêt à suivre par jour. Si vous décidez d’en suivre 5 maximum, sachant que chacun d’entre eux peut prendre plus d’une journée à atteindre le potentiel, en allouant 20% de votre portefeuille pour le court terme, n’investissez que 4% par trade.

 

  • Concernant vos actifs long et moyen terme n’hésitez pas à vous baser sur les éléments suivant : volume, tendances, actualité, support journalier ou en base 4h ou bien vous pouvez également faire confiance aux channels professionnelles. Garder des réserves en FIAT ou USDT n’est pas n’on plus une mauvaise chose, il ne faut pas toujours essayer d’avoir tout investi, parfois il vaut mieux attendre le bon moment pour entrer dans de nouvelles positions.

 

  • A l’heure actuelle, pour une montée de marché il y aura toujours une première croissance du BTC et seulement ce dernier stabilisé une croissance des Atlcoins. Gardez cela à l’esprit.

Julien pour Crypto-Addicts

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.