Les autorités néerlandaises prévoient d’octroyer des licences aux crypto-bourses

Les autorités néerlandaises prévoient d’octroyer des licences aux crypto-bourses

Actualités
28 janvier 2019 par Océane

L’Autorité néerlandaise des marchés financiers (AMF) et la banque centrale du pays, ont appelé, dans un document, l’octroi de licence aux crypto-bourses afin de pallier les risques de criminalité financière et l’utilisation abusive de la crypto-monnaie aux fins de blanchiment d’argent.

Atténuer les risques de criminalité financière

Bien que la popularité des crypto-monnaies s’est rétrogradée dernièrement, selon les autorités néerlandaises, elle se résume aujourd’hui à un instrument de dissimulation utilisé par les criminels pour cacher l’origine de leurs fonds.

Afin de contrecarrer ces malversations financières et en l’occurrence le financement du terrorisme ou encore le blanchiment d’argent, il n’y a rien de mieux qu’un système de licence qui permettrait aux fournisseurs de porte-monnaies et aux crypto-bourses d’avoir une mainmise sur les transactions de leurs utilisateurs et d’aviser toute activité suspecte aux autorités compétentes.

Préalablement à l’obtention de la licence, les plateformes d’échange de crypto-monnaies devront solliciter la banque centrale pour s’assurer qu’ils puissent être capables de collecter et de stocker les informations nécessaires.

Une réglementation plutôt prohibitive

Quand bien même l’octroi de licence serait une mesure favorable à la réglementation des crypto-monnaies, certains ne voient pas ceci du bon œil.

Richard Kohl, un membre du conseil d’administration de la Bitcoin Nederland Foundation, a soutenu dans un communiqué que le nouveau système de licence entraînerait un désavantage concurrentiel pour les sociétés de crypto-monnaies qui cherchent à s’installer dans le territoire.

Selon lui, il entraînerait des lourdeurs administratives et par conséquent d’importantes dépenses pour les entreprises qui souhaitent « être en règle ».

« Ces nouvelles mesures sont particulièrement outrancières pour les jeunes entreprises innovantes », a-t-il poursuivi.

Que pensez-vous de ce système de licence pour les services de crypto-échange néerlandais ? Faites-nous connaitre votre avis dans la section commentaire ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X