Costa Rica : des salaires… payés avec des crypto-monnaies

Costa Rica : des salaires… payés avec des crypto-monnaies

Actualités
30 juillet 2018 par Clémentine

Alors que certaines juridictions à travers le monde sont encore sceptiques en ce qui concerne les crypto-monnaies, de nouvelles normes explorant les technologies émergentes s’établissent au Costa Rica. Désormais, les employés du pays peuvent demander qu’une partie de leurs salaires soit payée en crypto-monnaie.

Le système juridique du Costa Rica est en faveur de l’innovation

Le Costa Rica devient un pays favorable au paiement des salaires avec des crypto-monnaiesD’après un récent rapport local, la législation du travail costaricaine accorde une valeur certaine aux monnaies numériques. Les Costaricains pourraient choisir de recevoir partiellement leur salaire en crypto-monnaie, à condition que le salaire minimum légal soit bien acquitté en monnaie fiduciaire.

« C’est une tendance qui pourrait s’installer dans le pays », selon l’avocat Rolando Perlaza de Nassar Abogados, un cabinet d’avocat d’Amérique centrale.

En outre, les crypto-monnaies grandement adoptées au sein de la nation latino-américaine, sont communément acceptées en tant que mode de paiement. Ce sont des « quasi-monnaies ».

Cependant, Perlaza, cité par Costa Rica News, souligne que :

« Ce type de paiement ne remplacerait en aucun cas les liquidités traditionnelles ou monnaies fiduciaires. Ce serait plutôt une incitation pour les salariés, qui pourraient choisir d’accepter les crypto-monnaies comme paiement pour leur travail. »

« Les relations de travail et les formes de paiement, de rémunération et d’avantages sociaux évoluent de jour en jour, s’adaptant aux besoins réels des entreprises et des acteurs sociaux puisque la législation, la jurisprudence et la doctrine doivent être adaptées rapidement à leur environnement, en respectant les principes de base du droit du travail, mais sans être un obstacle dans la relation travailleur-employeur. »

« Aussi, les employés sont protégés par l’article 166 du Code du travail en tout état de cause », a-t-il ajouté.

La banque centrale du Costa Rica (CBCR) a précisé que l’industrie des monnaies virtuelles était expulsé du système bancaire, en octobre dernier. Tout type de transaction commerciale avec les crypto-monnaies serait alors une « option limitée » dans le pays. D’un autre côté, l’institution financière estime que ceux utilisant les crypto-monnaies devaient assumer les risques financiers associés.

à lire aussi :  Un consortium universitaire stocke des diplômes sur la Blockchain NEM

Une adoption croissante des monnaies numériques

Malgré les multiples mises en garde de CBCR, la crypto-communauté locale continue de croître depuis quelques années. Un nombre croissant de commerçants et d’autres entreprises, dont plusieurs hôtels et sociétés du secteur touristique acceptent les monnaies virtuelles comme moyen de paiement légitime.

Des guichets automatiques de Bitcoin ont également été installés dans la capitale San José, ainsi que dans certaines régions du pays.

L’énergie renouvelable du Costa Rica constitue un environnement accueillant pour miner du Bitcoin et des altcoins.

« Notre installation de minage des crypto-monnaies basée au Costa Rica utilise des options d’énergie renouvelable, telles que l’énergie solaire et l’énergie éolienne. Nous pensons que l’énergie renouvelable doit être une partie essentielle de tout projet lié à l’industrie Blockchain. Cette approche verte est bonne, à la fois pour nous que pour la planète, et rend les nouvelles opportunités commerciales encore meilleures », a déclaré Daniel Yépez, un entrepreneur local du secteur des crypto-monnaies.

« Les monnaies virtuelles sont faites pour perdurer et nous sommes ouverts aux changements », a ajouté Yépez. Il est à la tête de SH Mining Technologies, une entreprise spécialisée dans la fourniture de services d’exploitation dans le Cloud.

Que pensez-vous de l’utilisation des crypto-monnaies comme paiement salarial ? Faites-nous savoir dans la section des commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Clémentine

Passionnée de l'univers geek, Clémentine repère les actualités les plus intéressantes et participe à leur rédaction.

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X