Le service de fret aérien d’Air Asia exploite la technologie Blockchain

Le service de fret aérien d’Air Asia exploite la technologie Blockchain

Actualités
23 avril 2020 par Clémentine

La gestion du fret aérien de la compagnie Air Asia s’apprête à prendre un nouveau tournant grâce au déploiement de la technologie Blockchain. Désormais, l’ensemble du processus logistique rattachée à ce service sera enregistré sur une plateforme blockchainisée.

Un système basé sur la Blockchain

Le service de fret aérien de la compagnie aérienne malaisienne Air Asia, s’est résolu à abandonner son système logistique traditionnel pour se tourner vers un réseau Blockchain baptisé Freight Chain. Soucieuse d’un suivi transparent pour les différentes livraisons, la compagnie aérienne voudrait également instaurer un système ingénieux qui traite directement les commandes de la clientèle sans passer par d’autres intermédiaires.

A partir de la plateforme Freight Chain, les expéditeurs peuvent confirmer et suivre directement la livraison de leurs colis transférés par les 247 appareils à la disposition d’AirAsia sans avoir à interagir avec le service clientèle de la compagnie. Les clients peuvent vérifier les itinéraires, la disponibilité de l’espace aérien et le coût de l’expédition via les bases de données de Freight Chain, sans avoir à débourser un seul centime.

Malgré ces nombreuses fonctionnalités, la plateforme a été conçue de manière à ce qu’elle soit plus facile à utiliser par n’importe quel utilisateur grâce à un assistant virtuel.

Un repli à cause du coronavirus

En cette période de crise sanitaire, la majorité des vols internationaux ont été suspendus pour une durée indéterminée. Dans ce contexte, la situation financière de la compagnie sera sévèrement affectée, notamment avec la baisse de ses chiffres d’affaires.

Malgré le repli du secteur du transport aérien, la compagnie Air Asia voudrait redresser sa situation en exploitant de près les nombreuses applications Blockchain.

« Nous avons délibérément lancé Freightchain pendant cette période d’incertitude au sein des chaînes d’approvisionnement mondiales, causée par la pandémie de coronavirus », a souligné Air Asia.

En attendant, l’adoption de la Blockchain dans le domaine de la chaîne d’approvisionnement se poursuit à vive allure. En mi-mars, le géant chinois Alibaba a annoncé le déploiement d’une solution Blockchain afin d’améliorer son système de suivi.

à lire aussi :  BlockFi fournit des comptes de crypto-monnaies pour l’Etat de Washington

Que pensez-vous de la conviction d’Air Asia pour mettre en oeuvre la Blockchain ? Réagissez dans la section commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X