Le Boom du Bitcoin aurait été manipulé par Tether (Bitfinex), selon une étude

Le Boom du Bitcoin aurait été manipulé par Tether (Bitfinex), selon une étude

Actualités
18 juin 2018 par Océane

Plusieurs analystes soupçonnent le cours du Bitcoin d’avoir été manipulé en 2017. Le Tether, une crypto-monnaie développée par Bitfinex, serait en partie responsable de cette hausse phénoménale.

Le Tether est sur le banc des accusés

« Le Tether aurait été utilisé pour manipuler le cours du Bitcoin en décembre 2017, lorsque le prix du Bitcoin a franchi le seuil des 20 000 $. »

Cette révélation s’inscrit dans une étude de John Griffin, un professeur de l’Université du Texas, connu pour son travail irréprochable sur l’activité suspecte du « VIX » l’année dernière.

Un rapport de 66 pages intitulé « Le Bitcoin est-il vraiment dé-Tetherisé? » (ndlr : un-Tethered) met en lumière que le stablecoin Tether (USDT) a été manipulé à maintes reprises pour gonfler artificiellement le prix de la première crypto-monnaie pendant les ralentissements du marché.

« Nous constatons, dans l’ensemble que le Tether a un impact significatif sur le marché de la crypto-monnaie. Le Tether semble être utilisé à la fois pour stabiliser et manipuler le prix du Bitcoin, » ont coécrit les chercheurs John Griffin et Amin Shams. « Moins de 1% des heures de transaction à grande échelle du Tether est associé à 50% de l’augmentation fulgurante des prix du Bitcoin et à 64% de celle des autres crypto-monnaies. »

Tether semble avoir été utilisé pour manipuler le cours du Bitcoin

En outre, des tokens Tethers auraient été créés, souvent en grand nombre, puis transférés sur la plateforme d’échange Bitfinex. Les USDT auraient servi à acheter massivement des BTC de manière coordonnée dès que son prix chutait. Cela a fait grimper sa valeur.

Des preuves à l’appui

Selon les explications de Griffin :

« J’ai analysé beaucoup de données financières dans ma vie. S’il y a fraude ou manipulation, cela laisse en général des traces. Les données analysées semblent confirmer l’hypothèse de la manipulation. »

Il a ajouté :

« Dans un marché sain, vous ne verriez pas ce genre de choses. Cela montre que c’est une stratégie intentionnelle pour contrôler les prix. »

Le Tether a d’ailleurs fait l’objet de surveillance rapprochée en raison d’une augmentation suspecte de sa capitalisation boursière au cours de l’année 2017. Cette crypto-monnaie dispose d’une grande réserve de billets de banque. Pourtant, la plupart des plateformes d’échanges de crypto-monnaies ont des difficultés à conclure un partenariat bancaire. Les institutions financières refusent de fournir leurs services aux entreprises liées aux monnaies virtuelles d’une part et d’autre part les crypto-bourses ont du mal à se conformer aux réglementations établies par les régulateurs.

à lire aussi :  Les étudiants se ruent sur les cours Blockchain & crypto-monnaie

La CFTC (Commodity Futures Trading Commission) des États-Unis aurait également envoyé à Bitfinex une citation à comparaître en décembre prochain.

Pensez-vous que le prix du Bitcoin a réellement été manipulé par le Tether ? Que pensez-vous de l’étude des chercheurs John Griffin et Amin Shams ? Réagissez dans la section des commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X