En Allemagne : une institution financière conservatrice adopte la technologie Blockchain

En Allemagne : une institution financière conservatrice adopte la technologie Blockchain

Actualités
15 juillet 2018 par Océane

Un étonnant partenariat entre la Fondation Litecoin et la WEG bank AG ébranle le secteur bancaire traditionnel allemand. L’entreprise de crypto-monnaie a acquis une participation de 9,9 % dans la banque suite à sa collaboration avec TokenPay Swiss AG, une plateforme d’échange décentralisée et auto-vérifiable.

Des mécanismes bancaires plus modernes

La banque allemande fonctionne comme une institution financière ordinaire qui fournit des services de vérification de compte d’épargne, de crédit, d’hypothèque et de prêt à terme.

TokenPay a été approché par la WEG bank AG en décembre 2017 pour trouver des solutions fintechs robustes à la nouvelle économie tout en offrant des services traditionnels aux clients existants.

Développer une plateforme bancaire en lien avec TokenPay était un choix évident, elle relierait les services de crypto-monnaie et ceux des monnaies fiduciaires. (un peu comme Saifu) Elle pourrait éventuellement pourvoir des solutions de liquidité tout en respectant les procédures AML et KYC ainsi que la loi allemande.

Les « capacités de mécanisme Blockchain de haut niveau » du Litecoin profitent grandement à TokenPay. Elles vont optimiser plusieurs de ces variantes : les performances de sa Blockchain, son jeton TPAY, son service d’échange décentralisé eFin et la crypto-monnaie de ce dernier, l’EFIN.

TokenPay, LiteCoin et une banque Allemande : une stratégie pour l'utilisation de la Blockchain

Un surprenant partenariat

La collaboration entre TokenPay et la WEG bank AG suivent un schéma logique d’après Matthias von Hauff, le PDG de l’institution bancaire.

« Le partenariat avec des institutions innovantes telles que TokenPay et le Litecoin pourrait d’abord venir à l’improviste pour une institution très conservatrice comme nous. »

« Nous avons soigneusement et diligemment examiné les perspectives d’un avenir commun, et nous sommes convaincus que l’avenir de la banque rendra inévitable l’adoption de méthodes de paiement modernes », a-t-il annoncé.

Les nouvelles sont assez surprenantes, même pour les institutions traditionnelles les plus audacieuses.

à lire aussi :  Ebay acceptera Bitcoin, ça ne fait presque aucun doute

Charlie Lee, le directeur général de la Fondation Litecoin a commenté :

« Je suis impatient d’intégrer le Litecoin à la WEG Bank AG et à tous les différents services qu’elle offre, afin de faciliter l’achat et l’utilisation du Litecoin. Je suis également ravi de la prise en charge du Litecoin dans le service d’échange décentralisé eFin de TokenPay. »

Il serait intéressant de voir la position du gouvernement allemand vis-à-vis des crypto-monnaies contrôlant une banque qui consentirait des prêts ou même des hypothèques aux membres de la crypto-communauté. Néanmoins, il est évident que tôt ou tard le nombre de banques utilisant les crypto-monnaies augmentera.

Que pensez-vous des monnaies virtuelles dans le secteur bancaire traditionnel ? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X