L’Utah envisage utilise la Blockchain pour faciliter les votes des personnes handicapées
A l’instar des comtés d’Arlington, de Jackson ou encore l’Umatilla dans l’Oregon, l’Utah a annoncé le recours à la Blockchain comme base technologique de vote. Récemment, le conseil municipal et le gouvernement de l’Etat ont décidé d’exploiter cette voie pour permettre aux handicapées de voter à partir de smartphones pendant les élections de novembre.
Une plateforme spécialisée pour faciliter la participation des handicapés
La division des élections nationales de l’Utah, le National Cybersecurity Center, Tusk Philantropies et Voatz se sont associés pour mettre en œuvre une plateforme de vote décentralisée et transparente pour les élections de novembre.
Le choix de la Blockchain est apparu à l’issue d’une analyse profonde menée par le National Cybersecurity Center suivie de quelques tests préliminaires sur un groupe avant de le présenter au niveau national.
Par ailleurs, l’objectif du vote décentralisé géré par la Blockchain concerne surtout les votants frappés d’un handicap.
La participation par smartphone élimine le problème de déplacement des citoyens, tandis qu’elle accélère le processus de décompte.
La représentativité et la sécurité à l’honneur
L’usage de la Blockchain dans le cadre d’une élection n’est pas une idée nouvelle aux Etats-Unis. En effet, Voatz, la plateforme mobile électorale présentée dans le projet de l’Utah a déjà fait ses preuves pendant l’élection des comtés de Jackson et Umatilla.
Dans cette perspective, la solution décentralisée a permis de sécuriser les données via un registre immuable et chiffré, tandis que les votants déployés à l’étranger dans le cadre de mission diplomatique ou militaire ont pu participer à l’élection à partir d’une simple application téléchargeable sur smartphones.
Que pensez-vous de l’utilisation de la Blockchain comme base technologique des élections aux Etats-Unis ? Croyez-vous en l’immuabilité des données annoncées par Voatz ? Donnez votre avis dans la section commentaires.