Un centre commercial en Slovénie embrasse l’utilisation des crypto-monnaies à travers un projet pilote


De nombreux pays ont emboîté le pas pour utiliser les technologies émergentes dont les crypto-monnaies et la Blockchain. Pendant que la technologie naissante du grand registre distribué intéresse les gouvernements du monde entier, les crypto-monnaies ont dû à se faire accepter en tant que mode de paiement. La Slovénie, un pays européen situé dans les Alpes, remédie à cette situation avec un projet pilote dénommé la BTC City. Elle teste l’utilisation des monnaies numériques dans un grand complexe commercial de Ljubljana.

Un projet pilote de crypto-monnaie comme mode de paiement

L’excitation engendrée par l’explosion des prix en 2017 n’a pas suffi pour l’instant à convaincre les magasins, du monde entier dans  la globalité, à accepter le Bitcoin et les altcoins. L’attrait et la pertinence de ces crypto-monnaies sont-ils aujourd’hui remis en cause ? Pas forcément.

Un nouveau groupe de 150 personnes est en passe de tester l’utilisation des crypto-monnaies dans Ljubljana, la capitale de la Slovénie, en ce moment.

La ville, également connue sous le nom de « BTC City » s’est dotée d’un immense complexe marchand comptant 500 magasins. 24 entreprises différentes de la BTC City se verront soumises à un projet pilote pour tester l’intérêt du grand public dans le paiement en crypto-monnaies. Les citoyens auront alors la possibilité de payer leurs achats avec leurs Smartphones, par le biais du système de transaction en monnaie numérique Elipay.

Bien que l’appellation « BTC City » ait une similitude évidente avec le Bitcoin, l’abréviation BTC fait référence à Blagovno Transportni Center, un complexe commercial populaire qui a ouvert ses portes en 1950.

De grandes ambitions

Il est vrai qu’un certain nombre d’entreprises du monde entier ont déjà établi des projets pilotes similaires. Cependant, l’initiative du centre commercial se distingue amplement compte tenu de son ampleur et du soutien étatique dont elle bénéficie.

Son objectif est d’autant plus grand, Ljubljana ambitionne devenir le premier centre mondial à accepter les paiements en crypto-monnaies.

Le premier ministre slovène Miro Cerar a récemment visité la zone commerciale et s’est acheté un café en payant avec du bitcoin afin de promouvoir la société.

Cerar a déclaré au cours de l’année :

« Le gouvernement est conscient de l’implication de la Slovénie dans les flux mondiaux, et avec notre vision de la modernisation et de la promotion de la numérisation dans tous les domaines, nous devons mettre en avant l’introduction de nouvelles technologies. Nous reconnaissons ainsi la technologie Blockchain comme une opportunité exceptionnelle : à cet égard, la Slovénie est à l’avant-garde et l’une des destinations Blockchain les plus reconnues en Europe. »

Le système de paiement utilisant les crypto-monnaies est disponible pour tous les commerçants grâce à la société Eligma qui l’a rendu possible.

« Le but de sa visite était d’ouvrir la conférence internationale Beyond 4.0, dédiée à la société numérique et à la Blockchain, ainsi que de se familiariser avec la stratégie de BTC City pour devenir une ville Bitcoin, » déclare la société.

Notons également que la Slovénie est un des pays où les gains en capital provenant des crypto-monnaies ne sont pas imposés

à lire aussi :  Bitcoin devient de plus en plus populaire dans les médias et les cercles académiques

Que pensez-vous du centre commercial testant l’utilisation de la crypto-monnaies en Slovénie ? Réagissez dans les commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...
Continuez la discussion :
Aimez la page Facebook, et adhérez au groupe Facebook. Suivez notre compte Twitter.
[Campagne de correction et d'amélioration] Lorsque vous trouvez une erreur d'orthographe, de grammaire, faute de frappe, ou une information à corriger/préciser merci de : 1. sélectionner le texte. 2. appuyer sur "CTRL + Entrée".
Une fenêtre de dialogue vous invite alors à proposer une correction.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X