Stratégie de trading : psychologie des marchés

Stratégie de trading : psychologie des marchés

Trading Trading AT
16 décembre 2018 par Sylvain 4C Trading

À première vue, le marché semble régi par des algorithmes mathématiques plus ou moins complexes. Les traders et autres analystes utilisent des outils mathématiques comme les indicateurs en analyse techniques, l’analyse chartiste afin d’élaborer une stratégie cohérente.
Cependant, certains comportements irrationnels doivent être pris en compte, comme l’aversion ou l’imitation des comportements des investisseurs.

Un comportement du marché est dit irrationnel lorsque les mouvements de prix ne peuvent plus être expliqués par des faits et des raisonnements mathématiques.

Ces comportements semblent être induits, de manière générale, par la peur des investisseurs de se retrouver face à un crash boursier ou à une configuration du cours qui les mettrait en échec.
L’inverse est également fréquent : si la peur engendre la panique, la cupidité entraîne l’euphorie et amplifie les mouvements et les changements de direction.

Le marché est donc influencé par plusieurs choses :

  • Les performances intrinsèques des actifs financiers. (Prévisions de bons résultats, vente d’un secteur moins rentable ou d’un secteur avec forte plus-value, rachat d’actions, offre publique d’achat, arrivée d’un dirigeant réputé)
  • Les facteurs macro-économiques. (Climat économique favorable, perspective du secteur, hausse des taux d’intérêt, statistiques économiques, agences de notation, hausse du cours d’une devise, événements extérieurs, boycott)
  • Les facteurs psychologiques. (Rumeurs fondées ou non, tendances, mode, sous-réaction et surréaction individuelles ou collectives, méthode de bourse, mimétisme)
  • Ces facteurs psychologiques impactent énormément le marché, il semblerait même que la période de l’année, les lunaisons ou encore la météo soient à prendre en considération.

Certains comportements de notre cerveau ont plus d’effet que d’autres. Voyons comment réagit le marché face aux différents aspects de la psychologie du trader.

à lire aussi :  Analyse de marché du 30 Mai 2019 par Crypto-Addicts

Le mimétisme :

Il traduit le comportement grégaire des acteurs du marché qui lorsqu’une majorité spécule sur un cours boursier, les autres actionnaires emboîtent le pas. Et dans cette frénésie, une bulle spéculative ou à l’inverse, une forte tendance baissière se créent.
⇒ Explosion de la bulle
⇒ Crash total de l’actif.

L’ancrage mental :

Plus personnel et moins impactant pour le marché de manière globale, il consiste à se fier à sa première impression ou, à la difficulté de remettre en question cette dernière. Les expériences passées vont influer sur les décisions prises. Un individu peut donc refuser d’investir sur un titre qui lui a coûté de l’argent dans le passé.

Les prophéties autoréalisatrices :

Les investisseurs basent généralement leurs décisions sur diverses analyses ou conseils sur internet et autres supports. L’investisseur achète donc un titre réputé et va transmettre cette information aux autres traders. Le titre finit par monter. À grande échelle, les analyses diffusées par les banques ou les institutions financières ont le même impact.

Warren Buffet disait :

« SOYEZ GOURMAND LORSQUE LE MARCHÉ EST CRAINTIF, ET SOYEZ CRAINTIF QUAND LE MARCHÉ EST GOURMAND. »

Les fluctuations sont révélatrices du comportement humain : nous n’avons jamais perçu la réalité, seulement une interprétation émotionnelle de celle-ci.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Sylvain 4C Trading

Business Developer chez 4C Trading
Business Developer chez 4C Trading | Rédacteur expérimenté dans le domaine de la Blockchain et des Cryptos | Passionné de cryptographie.
Sylvain 4C Trading

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X