Le chartisme: lire, comprendre, interpréter, étudier, analyser et utiliser les graphiques

Le chartisme: lire, comprendre, interpréter, étudier, analyser et utiliser les graphiques

Trading
9 novembre 2018 par Sylvain Crypto Addicts

Nous avons déjà parlé de différentes techniques d’analyse graphique, mais exploiter ces différents tips d’analyse techniques en crypto-monnaie afin de développer une stratégie de trading cohérente reste complexe et un un peu floue. Il est donc normal d’éprouver une certaine réticence à se lancer dans des prévisions du cours du Bitcoin.
De plus, il est facile de se perdre dans les myriades de fonctionnalités des différentes plateformes de trading en crypto-monnaie.

Dans cet article, nous allons suivre Arnaud, 28 ans, trader analyste chez Crypto-Addicts dans une crypto analyse du bitcoin. De quoi nous donner quelques explications de trader.

Il utilise tradingview comme plateforme de trading.

Arnaud préfère le trading à long terme au day trading dont les signaux sont confus selon lui. Une analyse de cours à long terme émet des signaux plus robustes.

Il débute son analyse par la définition de supports et de résistances qu’il place lui même sur un graphique nu avant de vérifier si le graphique présente des configurations chartistes (les triangles, épaule-tête-épaule… etc.) qui donnent énormément d’information sur les cours des crypto-monnaies.

Par la suite, Arnaud place des indicateurs de tendance sur le cours afin d’identifier… bah la tendance. Ses indicateurs de prédilections sont le CCI, la MACD et l’Ichimoku qui est très complet. Il recommande également aux néophytes d’utiliser le RSI pour sa simplicité et sa compréhension aisée.

Lorsqu’il trade avec des crypto monnaies différentes, il les compare avec le cours du bitcoin. En effet, les cours des cryptos aussi appelées altcoin sont intrinsèquement liés à celui du bitcoin.
En effet, si le cours du bitcoin dégringole, inutile d’essayer de trader avec les altcoins.

à lire aussi :  Figures de continuation : V top

Par la suite il en revient à l’analyse chartiste en analysant les chandeliers et leurs différentes configurations, plus spécifiquement, les avalements haussiers, les pendus et les marteaux.

Grâce à ces différentes analyses, il peut déterminer que le cours suit une tendance haussière ou baissière ou alors en période de range.

Ensuite, notre trader porte son attention sur la position du prix : en effet, cette position va déterminer si, dans une tendance haussière, il va acheter sur un support ou une cassure de résistance.

Arnaud va ensuite déterminer la cible, en retraçant la prochaine résistance soit manuellement ou via les extensions de Fibonacci, et ensuite placer son stoploss en dessous du niveau de support.

Dans le cas d’une tendance baissière, c’est l’inverse : il va vendre sur le test de résistance ou à la cassure du support et placer son stoploss au-dessus niveau de résistance.

Il est important d’effectuer un monitoring de position qui sécurise de plus en plus les profits en augmentant son stoploss au fur et à mesure.

exemple :

Recommandation à moyen terme : Mainframe/Bitcoin

Le graphique ci-dessous montre que l’ordinateur central fonctionne actuellement dans une configuration en triangle ascendant. Ce chiffre se termine progressivement et il y a 2 résultats possibles : une rupture de la résistance ou une rupture du support.

Statistiquement, cette configuration chartiste a le plus souvent une production haussière, raison pour laquelle la stratégie consiste à acheter à la rupture de la résistance à 163 pour en viser 177 initialement, 191 ensuite et 208 en extension.

Résumé de la stratégie

📈 Acheter : Rupture confirmée de la 163
T1 : 177
T2 : 191
T3 : 208
Stop: 155 après la cassure

à lire aussi :  Présentation des plateformes de trading utilisées par Crypto-Addicts

Chartisme exemple pour apprendre

Les recommandations finales :

  • tracer les supports et les résistances
  • vérifier les configurations chartistes
  • check des indicateurs
  • tendance ou range

En fonction de la tendance :

  • tendance haussière : achat support ou cassure de résistance
  • tendance baissière : short sous résistance et sur cassure de support
  • détermination support
  • placement du stop loss monitoring
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Les derniers articles par Sylvain Crypto Addicts (tout voir)

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X