Figures de continuations : Triangle ascendant

Figures de continuations : Triangle ascendant

Trading
7 novembre 2018 par Sylvain Crypto Addicts

Le triangle ascendant appartient à une discipline appelée “analyse chartiste”. Elle a pour objectif d’identifier et de reproduire, dans le futur, un comportement psychologique passé des acheteurs et des vendeurs qui se trouveraient dans une situation identique. Dans le chartisme, on analyse le passé pour prédire l’avenir

Le triangle ascendant est composé d’une ligne de résistance à peu près horizontale et d’un support haussier assez fort qui lui permet à chaque fois de retourner vers la résistance puis de la casser.

Ce triangle est une figure de continuation, c’est à dire qu’il s’agit d’une phase intermédiaire dans l’évolution d’une valeur qui va renforcer la tendance en cours. Chaque droite composant le triangle doit être confirmée par trois points au minimum. De plus, il est indispensable que le cours touche au moins deux fois chaque droite pour que la figure soit validée.

Ce type de figure est révélateur de la psychologie des intervenant du marché qui peuvent être décliné en deux types :

  • Traders haussier
  • Traders baissier

Ce type de figure apparaît suite à un fort sentiment d’incertitude, les investisseurs ne savent plus sur quel pied danser. Le cours semble donc être tiraillé comme si les traders haussier et baissier livraient bataille pour que le cours suive la tendance souhaitée.

Que ce soit dans le cas des crypto-monnaies, ou de n’importe quel cours, l’issue du cours après l’apparition de la figure n’est pas certaine.

Voici un échantillon statistique des possibilités offertes par cette figure :

  • Dans 62% des cas, la sortie est haussière.
  • Dans 75% des cas, le triangle ascendant est une figure de continuation.
  • Dans 75% des cas, l’objectif de cours du triangle est atteint lorsque la résistance est cassée à la hausse (sortie de triangle ascendant).
  • Dans 60% des cas, le cours effectue, après sortie, un pullback en support sur la ligne de résistance du triangle.
  • Dans 25% des cas, le cours fait apparaître de fausses cassures de lignes, ou fausses sorties de triangle.
à lire aussi :  HitBTC suspend son service au Japon

Pour aller plus loin dans l’étude des systèmes de trading et d’analyses, voici quelques livres que nous vous conseillons vivement de lire :

1- Entrez dans ma salle de trading: Guide de trading complet

2- Le chartisme

3- Trading : The beginners bible(en anglais)

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Les derniers articles par Sylvain Crypto Addicts (tout voir)

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X