Sanctions US contre le Petro : La Russie aurait aidé le Venezuela

Sanctions US contre le Petro : La Russie aurait aidé le Venezuela

Actualités
19 mai 2018 par Victor

Des rapports récents font état des profits effectués par le Venezuela qui soutiendrait une banque russe appelée Evrofinance Mosnarbank. Le gouvernement vénézuélien détient une participation de 49 % dans la banque russe, ce qui lui permet de contourner les sanctions américaines qui ont touché le Petro. Un bel exemple d’utilisation des crypto-monnaies pour balayer ce qui pourrait presque s’apparenter à de l’ingérence des Etats-unis, et favoriser un monde multipolaire.

Acheter le Petro pour 1 000 euros à la banque de Moscou

Selon le rapport de l’Associated Press (AP) du 14 mai, Evrofinance Mosnarbank serait le seul partenaire international qui accepte des investissements pour l’achat du Petro. La crypto-monnaie nationale du Venezuela aurait collecté près de 5 milliards de dollars, au cours de son ICO.

La nouvelle fait écho à l’implication de la Russie dans l’histoire du Petro. De nombreuses rumeurs ont circulé sur l’éventuel rôle du gouvernement et quelques grands hommes d’affaires russes dans le lancement de la crypto-monnaie vénézuélienne.

Sachant que le Venezuela détient une participation de 49 % dans la banque Evrofinance Mosnarbank, les 51% restants sont partagés entre les deux plus grandes banques publiques de la Russie, Gazprombank et VTB. Les actions du gouvernement vénézuélien ont été acquises en 2011.

Avec un dépôt d’un minimum de 1 000 € sur un compte dédié détenu par le Venezuela chez Evrofinance, les investisseurs potentiels ont la possibilité d’accéder au Petro.

Evrofinance Mosnarbank (Photo/Pavel Golovkin)

La Russie, l’Inde et le Petro

Les sanctions américaines décrétées seraient essentielles selon les experts américains en évoquant le mouvement de la Russie face au Petro.
Claiborne W. Porter, un ancien chef d’unité d’intégrité bancaire au département de la justice a annoncé à l’AP :

Comme les enfants sur leur terrain de jeu, le Venezuela et la Russie pensent combattre les sanctions américaines, alors ils vont essayer de former un front uni.

Les autorités vénézuéliennes se sont orientées vers le marché indien de la crypto-monnaie, dans l’espoir d’esquiver les sanctions américaines appliquées il y a plusieurs semaines.

à lire aussi :  Le Venezuela annonce la création de sa crypto-monnaie nationale "El Petro"

Mohit Kalra, le PDG de Coinsecure, a déclaré vers la fin du mois d’avril que les pourparlers et arrangements entre les deux pays étaient en cours de déploiement. Il serait question d’un accord de réduction de 30 % sur le pétrole brut vénézuélien, à condition que les transactions soient faites en Petro.

« lls vont dans différents pays et proposent des offres, » a souligné Kalra à Business Standard.

L’offre qu’ils ont faite au gouvernement indien est la suivante : si vous achetez du Petro, nous vous offrons une réduction de 30 % sur les achats de produits pétroliers.

Que pensez-vous du mouvement vénézuélien et du contournement des sanctions américaines ? Faites-nous savoir dans la section des commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X