Plus de 1,7 milliards de dollars de crypto-monnaies volés en 2018

Plus de 1,7 milliards de dollars de crypto-monnaies volés en 2018

Actualités
5 février 2019 par Clémentine

La crypto n’aura pu enregistrer que de mauvaises notes tout au long de 2018 avec un marché en chute et surtout des vols de tokens colossaux. La firme américaine de cybersécurité CipherTrace a rapporté que les vols de crypto-monnaies ont connu une hausse de 400% en 2018, atteignant 1,7 milliard de dollars, soit 3,6 fois supérieurs à celui de 2017 et 7 fois supérieurs à celui de 2016

Tout le secteur est touché

Sur ces 1,7 milliards de dollars, le rapport de CipherTrace a indiqué que 950 millions de dollars constituent des piratages de crypto-bourses et également des services d’infrastructure de crypto-monnaies tels que les porte-monnaies. Au final, on enregistre une augmentation de près de 260% par rapport aux 266 millions de dollars de 2017.

Par ailleurs, les 750 millions de dollars restants sont liés à des escroqueries concrnant des ICO (Initial Coin Offering) frauduleuses, les piratages de sites ou encore les chaines de Ponzi, un chiffre en forte hausse si l’on tient compte des résultats de 2017, annonçant des escroqueries pour environ 57 millions de dollars.

Plus de lumière sur les voleurs

« Bien que ces 1,7 milliards semblent suffisants pour alerter l’écosystème de la crypto, ils ne représentent que le « butin » des crimes liés à la crypto-monnaie rapporté par les sociétés », affirme Dave Jevans, PDG de CipherTrace.

Dans sa déclaration, ce dernier explique que le secteur de la cybercriminalité est très professionnel et organisé.

« Ce ne sont pas des voyous. Ce sont des gens qui ont une maîtrise de l’informatique », affirme-t-il.

A titre de rappel, de plus en plus d’organisations de malfaiteurs ont recours à des informaticiens pour préparer et exécuter des attaques. Récemment, le rapport du cabinet d’étude Chainalysis sur la Blockchain a affirmé que 60% des piratages de crypto-monnaies sont l’œuvre de deux groupes  majeurs.

à lire aussi :  Le Venezuela annonce la création de sa crypto-monnaie nationale "El Petro"

Que pensez-vous de cette croissance exponentielle des vols ? Faites-nous connaître votre opinion dans la section commentaire ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Clémentine

Passionnée de l'univers geek, Clémentine repère les actualités les plus intéressantes et participe à leur rédaction.

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X