Au Japon : la FSA remanie la réglementation des crypto-bourses dans le pays

Au Japon : la FSA remanie la réglementation des crypto-bourses dans le pays

Actualités
5 juillet 2018 par Clémentine

La Financial Services Agency (FSA) japonaise songe à renforcer les dispositions réglementaires relatives aux services d’échange de crypto-monnaie, selon un rapport du quotidien local Sankei.

Le régulateur japonais a encore frappé

La FSA du Japon veut utiliser la loi sur les instruments financiers et les échanges (FIEA) afin de réglementer les crypto-bourses basées dans le pays, et leur fondement juridique actuel, tout en protégeant les crypto-investisseurs. Les entreprises de gestion des titres devront procéder de la même manière que le traitement des actions sur les fonds et les titres des clients.

La législation en vigueur place les monnaies virtuelles en tant que moyen de paiement au même titre que les monnaies électroniques. Les crypto-monnaies seront considérées comme des produits financiers si la promulgation de la loi a lieu. En outre, la FIEA envisage d’introduire en bourse des dérivés de monnaies numériques, comme les fonds tradés (ETF).

Le piratage de Coincheck

L’autorité de régulation financière japonaise a pris cette nouvelle mesure suite au plus grand piratage connu de l’industrie des crypto-monnaies dont a été victime Coincheck, une crypto-bourse locale. Près de 530 millions de dollars en NEM au moment du vol ont été dérobés en janvier dernier.

Une enquête approfondie sur 15 services d’échange de monnaie virtuelle non enregistrés a été menée par la FSA. Elle a d’ailleurs constaté de nombreux problèmes de sécurité et des manquements à la réglementation au sein des plateformes japonaises d’échange de crypto-monnaie, qui ont alors eu des sanctions.

La Japan’s Virtual Currency Exchange Association (JVCEA) a annoncé, plus tôt ce mois-ci une nouvelle série de régulations volontaires, visant à lutter contre le blanchiment d’argent. Elle interdit, entre autres, le trading de crypto-monnaies (exemple le Monero et le Zcash) se basant sur la protection de la vie privée et l’anonymat.

à lire aussi :  Binance liste le stablecoin TrueUSD en tant qu’alternative réglementaire

Que pensez-vous de la modification des réglementations japonaises sur les crypto-bourses basées dans le pays ? Faites-nous part de votre avis dans la section des commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Clémentine

Passionnée de l'univers geek, Clémentine repère les actualités les plus intéressantes et participe à leur rédaction.

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X