La Banque centrale de la Bulgarie détient plus de Bitcoin que d’or

La Banque centrale de la Bulgarie détient plus de Bitcoin que d’or

Actualités
24 juillet 2019 par Antoine

Au grand étonnement des observateurs, les avoirs en Bitcoin (BTC) de la Bulgarie ont dépassé ses réserves d’or. Ce constat coïnciderait au 75 ème anniversaire de la signature de l’accord de Bretton Woods, marquant le retour à l’étalon or.

Une aubaine soutenue par du prix du Bitcoin

Au mois de mai 2017, alors que le prix du bitcoin ne valait que 2354 dollars, les autorités bulgares ont saisi 213 519 BTC, valant ainsi un demi-milliard de dollars. Cette heureuse circonstance a été possible à l’issue d’une opération de démantèlement d’une organisation criminelle bulgare.

A présent que le prix du BTC avoisine les 10 000 dollars, cette crypto-monnaie stockée à la Banque centrale de Bulgarie vaudraient plus de 2 milliards de dollars. Les actifs aurifères se situent légèrement en dessous, pour une masse de 40 400 kilos d’or équivalent à 1,8 milliard de dollars.

Cela signifierait que les réserves en BTC de la Bulgarie ont plus de valeur que les réserves d’or, une première dans le monde.

Des affirmations non fondées ?

Le gouvernement bulgare reste discret sur les détails de ce sujet, ce qui entraîne certains observateurs à penser que cette histoire est montée de toutes pièces.

En effet, certaines informations restent floues, notamment sur la manière exacte dont ces bitcoins ont été découverts. Les autorités se sont contentées de montrer des images du butin saisi.

Par ailleurs, Bivol, le journal d’investigation bulgare, n’a pas obtenu satisfaction en demandant de plus amples explications auprès des autorités compétentes, en novembre 2017 :

« Dans le refus de fournir des informations publiques, le ministère de l’Intérieur a écrit que les données demandées étaient des informations spécifiques concernant une enquête sur une procédure pénale », rapporte le journal.

Pour sa part, le Centre pour l’application des lois en Europe du Sud-Est (SELEC) soutient toujours que la Bulgarie possède effectivement cette somme en Bitcoin, et à moins que le contraire ne soit prouvé, le SELEC ne peut qu’admettre les dires de la Banque Centrale bulgare.

à lire aussi :  En réalité, il n'y a pas beaucoup d’adresses Bitcoin !

Pensez-vous que ce phénomène pourrait bientôt toucher d’autres pays ? Réagissez dans la section commentaire ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 3,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X