Japon : la FSA organise une table ronde sur le thème de la crypto-monnaie

Japon : la FSA organise une table ronde sur le thème de la crypto-monnaie

Actualités
26 octobre 2018 par Océane

L’Agence japonaise des services financiers aurait organisé une table ronde, une réunion au cours de laquelle les participants débattent à propos d’une problématique afin d’en dégager éventuellement une solution viable. Le thème abordé était la crypto-industrie et le secteur de la crypto-monnaie qui font aujourd’hui face à une réglementation lacunaire.

Un bilan plutôt positif

Intitulé « Table ronde sur le contrôle prudentiel des actifs numériques- développements récents et enjeux pour l’avenir », l’événement a rassemblé des régulateurs de plus de 15 pays et des organisations internationales.

Bien que l’agence n’ait pas clairement identifié les pays qui ont participé à cet événement, on a pu remarquer que la Securities and Change Board of India (SEBI) a récemment écrit dans son rapport annuel qu’elle avait envoyé des agents au Japon et dans quelques autres villes pour discuter de la réglementation relative aux crypto-monnaies et aux Initial coin offering (ICO). Aussi, la Corée du Sud a notifié qu’elle avait l’intention de coopérer avec le régulateur japonais sur des questions liées aux monnaies virtuelles.

« Le principal objectif n’est pas de parvenir à des accords sur de nouvelles lois et de nouveaux règlements mais de partager les expériences probantes et les informations ainsi que de discuter sur les questions réglementaires des crypto-monnaies contribuant alors au renforcement de la coopération internationale », a précisé la JFSA.

Notons que 4 problèmes majeurs ont été mentionnés par les intervenants à la table ronde.

  • La première concerne les nouvelles tendances et les défis technologiques liés à l’espace des crypto-monnaies.
  • Le second est le partage des réflexions sur la supervision des plateformes d’achat et de vente de crypto-monnaies.
  • Le troisième thème de discussion est relatif à la question des domaines possibles de coopération internationale.
  • Le dernier sujet porte sur la protection des investisseurs et l’intégrité du marché.
à lire aussi :  Une avocate "blockchain" US : Le "ban des ICOs" n'est pas ce que l'on croit

JFSA a l’intention de remettre le couvert

Après la réussite de cette première édition, la JFSA a fait savoir qu’elle veut organiser cette réunion de manière régulière. Elle considère qu’il est primordial de partager l’information avec les autorités de réglementation et de consolider la coopération en matière de contrôle pour prévenir le blanchiment d’argent au-delà des frontières nationales.

Selon l’agence, les intervenants ont manifesté leur désir de contribuer à des tables rondes semblables à l’avenir.

Rappelons que l’organisme de régulation japonaise organise aussi fréquemment des rassemblements de groupes d’étude pour aborder différents sujets réglementaires,. La septième réunion du groupe d’étude avait eu lieu le vendredi 19 octobre.

Que pensez-vous des efforts de l’autorité de réglementation japonaise pour contrôler le marché des crypto-monnaie ? Faites-nous part de votre opinion dans les commentaires !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X