Une étude démontre que la « majorité silencieuse » des médias sociaux influence le prix du Bitcoin

Une étude démontre que la « majorité silencieuse » des médias sociaux influence le prix du Bitcoin

Actualités
30 juin 2018 par Victor

Les fluctuations des prix au sein du marché des crypto-monnaies démontrent que la valeur du Bitcoin (BTC) est directement liée au sentiment public. Il semble que l’interaction sur les plateformes des médias sociaux soit en relation étroite avec l’industrie des monnaies numériques, selon une étude menée sur les forums et les Tweets.

Les médias sociaux affectent les prix des crypto-monnaies

analyse de sentiment pour le prix du bitcoinD’après les résultats d’une étude sur Twitter et d’autres médias sociaux, les valeurs des monnaies numériques sont affectées par les multiples publications et commentaires. Toutefois, l’influence ne vient pas nécessairement des personnalités connues.

Feng Mai, un professeur de l’école de commerce Stevens Institute of Technology au New Jersey, a effectué ses propres recherches. Les tests portent sur son hypothèse selon laquelle le prix du Bitcoin est manipulé par le grand public.

Les résultats publiés sur Taylor et Francis  se concentrent sur le forum en ligne Bitcointalk.org. Ce forum compte 2,2 millions de membres et environ 454 inscriptions quotidiennes. Satoshi Nakamoto, le créateur du Bitcoin, l’a lancé en décembre 2009. L’intérêt grandissant autour des monnaies virtuelles a fait exploser les réactions, atteignant un million de postes en juillet 2012. Bitcointalk se targue désormais de 41 millions de messages, soit 8 340 publications par jour.

En plus des publications sur le forum en ligne, l’étude recouvre 3,3 millions de tweet sur une période de deux mois.

La majorité silencieuse façonne la tendance haussière du Bitcoin

Par ailleurs, les résultats démontrent que les périodes de commentaires positifs stimulent significativement la hausse des prix du Bitcoin. Toutefois, la majorité silencieuse aiguillonne davantage la valeur de la première crypto-monnaie par rapport à la minorité très active.

à lire aussi :  Actu et analyse du marché Bitcoin

Les commentaires et publications sur Twitter des utilisateurs très actifs n’ont pas beaucoup altéré le prix du BTC. A l’inverse, les utilisateurs peu fréquents qui se sont donnés le temps de réfléchir et étudier les perspectives de la crypto-monnaie influencent, jusqu’à 10 fois plus la valeur de la monnaie numérique pionnière, dès qu’ils publient des commentaires positifs.

« Les utilisateurs très actifs des médias sociaux peuvent parfois avoir un certain ordre du jour. Les battages médiatiques pourraient augmenter le prix du Bitcoin parce que ces utilisateurs ont eux-mêmes investi dans la crypto-monnaie. Par conséquent, si la plupart des messages sociaux autour du Bitcoin sont générés par ceux qui sont biaisés, les sentiments sur les médias sociaux peuvent ne pas exactement refléter la valeur réelle de la monnaie », a déclaré Mai

« Ce fut une grande découverte, et cela semble prouver que les gens font beaucoup plus confiance à la majorité silencieuse, peut-être parce qu’ils ne semblent pas avoir d’ordre du jour », a-t-il ajouté.

Que pensez-vous de l’étude menée par le professeur Feng Mai prouvant le lien surprenant entre le Bitcoin et les médias sociaux ? Réagissez dans la section des commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X