Analyse Fondamentale: ETF, Nasdaq, quelles conséquences ?

Analyse Fondamentale: ETF, Nasdaq, quelles conséquences ?

Trading Trading AT
21 décembre 2018 par Sylvain 4C Trading

La tendance baissière continue sur le Bitcoin et, plus globalement sur tout le marché des crypto-monnaies.
À moins de vivre reclus en ermite, vous en avez forcément entendu parler. Si certains prédisent la fin des crypto-monnaies, d’autres sont plus optimistes et pensent qu’il ne s’agit que d’une récession avant une reprise fulgurante de la hausse. Une chose est sûre, tous les acteurs du marché sont en effervescence ! Des news apparaissent en masse, dans les journaux, sur les plateformes de trading et sur différents sites internet. Nous scrutons donc, inquiets, mais excités, les différentes informations sur le sujet, espérant que l’une d’elles annonce une hausse imminente du Bitcoin. Voici notre analyse fondamentale concernant les dernières nouvelles.

Les décisions de la SEC

Le catalyseur le plus évident de cette tendance baissière est sans doute l’annonce faite par la SEC (US Securities and Exchange Commission) de retarder sa décision concernant l’approbation de l’ETF (Exchange-Traded Fund) VanEck/SolidX Bitcoin. Bien que la tendance n’ait pas attendu cette annonce pour être baissière, la nouvelle de la SEC a très probablement déclenché une dérive négative du marché à court terme, ou du moins, conforté le marché dans sa tendance baissière. Plus tôt cette année, la société d’investissement VanEck s’est associée à Solid X, une société de services financiers, afin de lancer un FNB fondé sur des bitcoins réels plutôt que sur des contrats à terme. Un ETF est un produit financier qui suit le prix d’un actif et qui est coté en bourse. Cela signifie que les investisseurs ne sont pas obligés d’acheter l’actif sous-jacent. On peut dire que c’est une manière d’introduire le Bitcoin sur les marchés classiques.

Il s’agit là de la troisième tentative de VanEck de faire passer son ETF bitcoin après avoir été rejetée deux fois par la SEC. A cette occasion, la SEC a annoncé qu’elle reporterait, encore, sa décision.

Il existe de nombreux projets d’ETF et certains sont très attendus, car ils représentent l’espoir de voir le marché remonter grâce à l’adoption massive qu’ils impliqueraient.

à lire aussi :  Figures de continuations : Triangle descendant

L’un des plus populaires actuellement est Bakkt, la crypto-bourse créée par les propriétaires de la Bourse de New York (NYSE), l’Intercontinental Exchange (ICE).

Un rapport provenant du The Abacus Journal présente les informations suivantes :

Bakkt est toujours important quand il fait quelque chose et il semble que la plateforme ait décidé de faire quelque chose d’énorme maintenant.

Bakkt ajoutera des contrats Ethereum pour le lancement définitif de la plateforme d’investissement. De récents tweets affirment que Bakkt est très ouvert à l’idée d’ajouter plus d’actifs pour le commerce.

Abacus Journal affirme également que Bakkt sait comment le règlement va aboutir et que la société se prépare pour 2019 et une réglementation plus stricte sur les crypto-monnaies.

Bakkt aurait décidé de prendre du recul en raison d’une incertitude quant à la possibilité de réglementer Ethereum.

Cela signifie qu’ils se conformeront à la réglementation en vigueur qui impliquera que l’ETH soit considéré comme une marchandise au lieu d’un titre.

Alors que certaines personnes voient dans l’entreprise un moyen de donner un nouveau souffle au secteur des crypto-monnaies, d’autres pensent qu’il ne s’agit que d’une nouvelle tentative du marché financier, de détourner Bitcoin de son intention originale.

 

Le Nasdaq et la blockchain

Voici une autre nouvelle importante qui aura des conséquences non négligeables sur le marché. Le Nasdaq, la deuxième bourse du monde s’est récemment tourné vers la technologie blockchain. En dépit de la chute des prix, Nasdaq a confirmé la « rumeur » selon laquelle il va lister les contrats à terme Bitcoin.


Certaines rumeurs ont également vu le jour concernant la création de contrats futurs sur le Bitcoin par le Nasdaq. Mais aucune information sûre n’était disponible. La raison pour laquelle Nasdaq a laissé la communauté dans le noir en ce qui concerne ses Bitcoins Futures est la suivante :

Personne n’a officiellement contacté le Nasdaq pour obtenir plus d’informations. L’équipe était donc libre de se concentrer sur la création du meilleur produit possible sans avoir à penser à une campagne de relations publiques.

Le Nasdaq a également déclaré :

Nous avons vu beaucoup de spéculations et de rumeurs sur ce que nous pourrions faire, mais personne n’a pensé à venir nous demander si nous pouvons le confirmer. Alors, voilà, nous le faisons et c’est ce qui se passe.

Quelle incidence sur le marché ?

Bien que la tendance baissière soit encore dominante sur le marché, ces nouvelles importantes annoncent un bien bel avenir pour les crypto-monnaies et nous montrent que ne ne sommes encore qu’aux balbutiements d’un nouveau secteur d’activité extrêmement prometteur. Certains n’hésitent pas à clamer haut et fort que l’importance de la Blockchain et des crypto-monnaies dépassera celle d’internet dans le futur.

à lire aussi :  Analyse de marché du 18 Septembre 2019 par 4C Trading

La bulle de 2017 est certainement une bonne chose, car elle a permis aux crypto-monnaies de sortir de l’ombre. La prochaine étape est celle de l’adoption de masse par les institutions et les secteurs financiers classiques. Le marché cherche donc un point d’entrée intéressant pour laisser entrer tous ces nouveaux investisseurs.

Réjouissons-nous d’être là avant, d’être des « early adopters » et gardons le cap, car nous sommes convaincus que cela en vaut la peine. 2019 marquera-t-il le début du nouvel âge d’or des cryptos ? Nous ne pouvons l’affirmer, mais les prochaines années verront l’adoption et l’utilité grandissante de cette technologie, ce qui la valorisera sans aucun doute.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Sylvain 4C Trading

Business Developer chez 4C Trading
Business Developer chez 4C Trading | Rédacteur expérimenté dans le domaine de la Blockchain et des Cryptos | Passionné de cryptographie.
Sylvain 4C Trading

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X