Analyse du marché des crypto-monnaies [5-11 mars 2018]

Analyse du marché des crypto-monnaies [5-11 mars 2018]

Actualités
14 mars 2018 par CanardCoinCoin

Ce rapport, qui est la suite de celui pour les ICO, a été créé par:

  • Le professeur Dmitrii Kornilov , docteur en économie, membre de l’Académie des sciences naturelles de Russie et analyste principal d’ICOBox;
  • Dima Zaitsev, docteur en économie, chef du département des relations publiques internationales et chef de l’analyse commerciale chez ICOBox;
  • Nick Evdokimov, cofondateur d’ICOBox;
  • Mike Raitsyn, cofondateur d’ICOBox;
  • Anar Babaev, cofondateur d’ICOBox;
  • Daria Generalova, cofondatrice d’ICOBox;

Ce rapport présente des données sur les changements du marché des crypto-monnaies au cours 2017-2018. Un accent particulier a été mis sur une analyse des changements qui ont eu lieu en mars 2018, y compris au cours de la dernière semaine (du 5 au 11 mars 2018).

Analyse générale du marché des crypto-monnaies et des actifs numériques (par semaine, mois, trimestre). Les tendances du marché.

Analyse générale du marché des cryptomonnaies et des actifs numériques (par semaine, mois).

Tableau 1.1. Tendances de la capitalisation du marché de la crypto-monnaie et des principales crypto-monnaies du 1er janvier 2017 au 11 mars 2018 *

 

* Données au 11 mars 2018 (tous les chiffres sont calculés à 03:00 UTC)
** Depuis le 1er décembre 2017, l’indice ZAK-4 a été calculé à l’aide des crypto-monnaies Bitcoin, Ethereum, Ripple et Bitcoin Cash.
*** Lors du calcul de l’indice ZAK-8, les crypto-monnaies avec la plus grande capitalisation sont utilisées. À l’heure actuelle (11 mars 2018), les cryptomonnaies Bitcoin, Ethereum, Ripple, Bitcoin Cash, Cardano, Litecoin, Stellar et NEO sont utilisées.
Source de données: coinmarketcap.com, smithandcrown.com

Au cours de la semaine écoulée, la capitalisation boursière des crypto-monnaies a chuté de plus de 20%, passant de 463,3 milliards à 361,7 milliards de dollars (à 03:00 UTC, voir tableau 1.1) et depuis le début de l’année la capitalisation a chuté de près de 250 milliards.

L’indice Smith + Crown pour la semaine a légèrement diminué, passant de 24 952 à 20 158.

La dominance des quatre et huit plus grandes crypto-monnaies à 03:00 UTC le 11 mars 2018, égalait 73,3% et 80,6%, respectivement, avec la domination de bitcoin descendant à 41,4% (voir le tableau 1.1).

La capitalisation du marché des crypto-monnaies a baissé deux fois, les 7 et 9 mars (voir figure 1), qui peut être liée à divers événements, notamment:

  • La demande de la SEC que la places d’échange de crypto-monnaies qui effectuent des opérations sur des jetons qui répondent à la définition d’un titre en vertu de la Loi sur les valeurs mobilières s’inscrit auprès de la Commission en tant que bourses nationales de valeurs mobilières.
  • L’attaque de hacker sur le site Binance, à la suite de laquelle les fonds ont été retirés d’un certain nombre de comptes grâce à l’achat de Viacoins (VIA), dont le prix a augmenté instantanément de milliers pourcents. En effet, cela revenait au pump de Viacoin. En fin de compte, ce sont les utilisateurs qui dépendent des bots commerciaux qui ont souffert (ceux qui utilisent les clés API).
  • L’annonce de la vente de 400 millions de dollars en Bitcoin et Bitcoin Cash par le fiduciaire suite àla faillite de Mt. Gox et la vente éventuelle d’actifs numériques supplémentaires de la bourse d’un montant de 1,8 milliard de dollars (voir le tableau 1.4).

 

 

Source: coinmarketcap.com

 

Dans l’ensemble, au cours de la période du 5 au 11 mars 2018, le prix de 27 des 500 meilleures crypto-monnaies et actifs numériques s’est apprécié (ou est demeuré le même), entraînant une baisse de la capitalisation boursière de la crypto-monnaie d’environ 100 milliards de dollars.

Au cours de la semaine dernière, le nombre de crypto-monnaies ayant une capitalisation de plus de 1 milliard de dollars est passé de 25 à 22, le prix de toutes les crypto-monnaies chutant (sauf Tether).

Les crypto-monnaies et les jetons du top 500 qui ont démontré la plus forte croissance des prix sont donnés dans la fig. 2.

La croissance et la chute des prix de la cryptomonnaie au cours de la dernière semaine (du 5 au 11 mars 2018)

Les prix de certaines crypto-monnaies peuvent fluctuer de -50% à + 50% au cours d’une même journée. Par conséquent, lors de l’analyse des tendances des prix de crypto-monnaie, il est conseillé d’utiliser leurs montants quotidiens moyens sur divers sites d’échanges.

Ci-dessous, nous considérons les 10 principales crypto-monnaies qui ont démontré le changement de prix le plus significatif au cours de la dernière semaine (figure 2-3). À cet égard, seules les crypto-monnaies et les jetons inclus dans le top 500 en termes de capitalisation boursière (selon les données de coinmarketcap.com) ont été considérés.

à lire aussi :  La bourse de crypto-monnaies Huobi ouvre un bureau à Londres

Source de données: coinmarketcap.com

Le changement de prix a été calculé sur la base des données quotidiennes moyennes.

Figure 2. Plus forte croissance des prix au cours de la dernière semaine

Source des données: coinmarketcap.com Le changement de prix a été calculé sur la base des données quotidiennes moyennes

Les tableaux 1.2 et 1.3 montrent les facteurs ou événements possibles qui pourraient avoir influencé la fluctuation des prix de certaines crypto-monnaies. Le tableau 1.4 montre les facteurs ou les événements qui pourraient avoir influencé le marché de la crypto-monnaie en général.

Tableau 1.2. Facteurs ou événements qui auraient pu entraîner une augmentation des prix de la crypto-monnaie au cours de la dernière semaine.

(excusez la mauvaise qualité de l’image)

Une dépréciation du prix a été observée pour 473 crypto et jetons des 500 crypto-monnaies et actifs numériques les plus importants par capitalisation au cours de la dernière semaine. Sur les 100 premiers, seuls Tether et Emercoin n’ont pas baissé de prix. Le prix de Tether est lié au dollar américain, et Emercoin s’est apprécié de + 2,2%, ce qui n’est pas mauvais dans le contexte d’une dépréciation globale du marché de plus de 20%. Cette croissance pourrait être en partie due à la poursuite de la tournée asiatique conjointe de l’équipe EmerCoin et du groupe BitFury.

Les dix crypto-monnaies qui ont montré les baisses de prix les plus significatives sont montrées dans la fig. 3.

Figure 3. Plus grande chute des prix au cours de la dernière semaine

Tableau 1.3. Facteurs ou événements qui auraient pu entraîner une chute des prix de la crypto-monnaie au cours de la dernière semaine

 

Le tableau 1.4 présente les événements survenus entre le 5 et le 11 mars 2018 et a eu un impact sur les prix des crypto-monnaies dominantes et sur le marché en général, avec une indication de leur nature et de leur type d’impact.

Tableau 1.4. Les principaux événements de la semaine ayant une influence sur les prix de la crypto-monnaie, du 5 au 11 mars 2018

Pour analyser l’activité de trading sur les échanges de crypto-monnaie, l’index ZAK-n Crypto est calculé (voir le glossaire). Les valeurs des indices ZAK-4 Crypto et ZAK-8 Crypto sont présentées dans les tableaux 1.1, 1.5.a et 1.5.b. Au début de mars, les volumes de transactions sur 24 heures (volume 24 h) pour les quatre crypto-monnaies dominantes (Bitcoin, Ethereum, Bitcoin Cash, Ripple) ont atteint 7,7 milliards de dollars à 12,2 milliards de dollars (tableau 1.5.a).

La valeur du ZAK-4 Crypto a fluctué de 2,7% à 4,5%. Ce sont des chiffres élevés, mais seulement environ la moitié de ce qu’ils étaient en janvier et février, lorsque l’indice a atteint 10% (par exemple, lors de l’ajustement à la baisse du marché de la crypto-monnaie le 6 février 2018). Cela témoigne d’une baisse partielle de l’activité des crypto-monnaies dominantes sur le marché.

Tableau 1.5.a. Calcul quotidien de l’indice Crypto ZAK-4 (du 1er mars 2018 au 11 mars 2018)

* Données, 11 mars 2018, 00:00 UTC
** Source de données: coinmarketcap.com

Les volumes de trading sur 24h (Volume 24h) pour les huit crypto-monnaies dominantes (Bitcoin, Ethereum, Bitcoin Cash, Ripple, Litecoin, Stellar, NEO et Cardano) s’élevaient à 9,8 milliards de dollars à la fin de la semaine dernière (Tableau 1.5.b), soit 3,4% de leur capitalisation boursière. Les indices ZAK-4 Crypto et ZAK-8 Crypto sont examinés plus en détail dans les tableaux 1.5.a et 1.5.b.

Tableau 1.5.b. Calcul quotidien de l’indice de cryptage ZAK-8 (suite du tableau 1.5.a)

 

Malgré la chute de la capitalisation boursière de la crypto-monnaie au cours de la dernière semaine, de bonnes nouvelles la semaine dernière pourraient mener à la croissance à l’avenir. Un plan pour la formation d’un secteur de la technologie financière en 2018 a été publié sur le site web de l’UE .

En particulier, la technologie blockchain a été assignée avec un rôle important dans le plan. En Chine, l’un des participants au plus grand comité consultatif chinois sur les questions politiques a suggéré lors d’une conférence consultative politique populaire que la question de la création d’une crypto-monnaie étatique soit examinée.

Le tableau 1.6 donne une liste des événements, dont les informations sont apparues la semaine dernière, qui pourraient avoir une incidence à la fois sur les prix de certaines crypto-monnaies et sur le marché en général.

à lire aussi :  Le directeur financier de Visa s’en prend ouvertement au Bitcoin

Tableau 1.6. Événements susceptibles d’avoir une influence sur les prix de la cryptomonnaie à l’avenir

Tendances du marché

Les tendances hebdomadaires de la crypto-monnaie et du marché des actifs numériques du 1er octobre 2017 au 11 mars 2018 sont présentées sous forme de graphiques (figure 1.1-1.5) *.

* Données en date du 11 mars 2018, 00:00 UTC
** NB! Les données quotidiennes moyennes sont données dans les graphiques ci-dessous. Pour cette raison, les chiffres dans les graphiques peuvent différer des données du tableau 1.1, où tous les chiffres ont été calculés à 03:00 UTC.
Ces différences dans les valeurs peuvent être importantes pendant les périodes de forte volatilité du marché de la crypto-monnaie.
Source de données: coinmarketcap.com

Figure 1.1. Capitalisation boursière totale des crypto-monnaies (T3 2017 – T1 2018) *

* Données quotidiennes moyennes (selon les données de coinmarketcap.com).

La figure 1.1 montre un graphique de la variation hebdomadaire du marché de la crypto-monnaie du 1er octobre 2017 au 11 mars 2018. Au cours de cette période, la capitalisation boursière est passée de 146,9 milliards de dollars à 360,1 milliards de dollars, soit une augmentation de 1 934% par rapport au début de 2017. , les personnes qui sont entrées sur le marché de la crypto-monnaie au début de 2017 a été en mesure de recevoir des rendements élevés en raison de la croissance du marché. Depuis le début de l’année 2018, ceux qui ont spéculé sur un marché baissier se sont trouvés dans la meilleure position. Au cours de la dernière semaine (du 5 au 11 mars 2018), la capitalisation est passée de 456,6 milliards de dollars à 360,1 milliards de dollars (en date du 11 mars 2018, d’après les chiffres moyens de coinmarketcap.com).

Figure 1.2. Variation de la capitalisation boursière (T3 2017 – T1 2018)

Le marché est susceptible de fluctuations soudaines et drastiques. Le taux de croissance le plus élevé au T4 2017 (17-24 décembre 2017) était d’environ 200 milliards de dollars, soit 54%. Au cours de la première semaine de janvier, la capitalisation boursière a augmenté d’environ 250 milliards de dollars, soit 44%.

Déjà, sept des dix premières semaines du premier trimestre de cette année ont été «dans le rouge», c’est-à-dire que la capitalisation a baissé en fonction des résultats de la semaine. La semaine dernière, le marché a encore diminué de près de 100 milliards de dollars, soit 21% (compte tenu des données quotidiennes moyennes, voir la figure 1.2).

Figure 1.3. Nombre de crypto-monnaies et d’actifs numériques (T3 2017 – T1 2018)

 

Depuis le début d’octobre 2017, le nombre total de crypto-monnaies et d’actifs numériques pris en compte dans le calcul de la capitalisation boursière est passé de 1 091 à 1 523. Leur nombre est resté pratiquement le même au cours de la dernière semaine et la capitalisation moyenne est passée de 300 millions de dollars à 236,4 millions de dollars. Au cours du mois dernier, 58 nouvelles crypto-monnaies et jetons sont apparus sur coinmarketcap.com, mais il est à noter qu’un certain nombre d’autres crypto-monnaies et jetons ont également été exclus de la liste.

Figures 1.4 et 1.5. Prévisions de la capitalisation boursière totale de crypto-monnaie

 

Le trading sur contrats à terme Bitcoin. Dans ses rapports hebdomadaires, qui sont habituellement publiés le mercredi, la Commission américaine sur le commerce à terme des matières premières ( CFTC ) montre que le 6 mars 2018, il y avait environ deux fois et demie moins de contrats «longs», reflétant les attentes des clients d’une croissance du prix, qu’il y avait des contrats «courts», qui reflètent les attentes des clients d’une baisse des prix (et cela a été la situation pour les six dernières semaines).

Si vous comparez ces données avec celles du 23 janvier 2018 (il y a sept semaines), la situation était inverse (il y avait deux fois moins de contrats «courts»), c’est-à-dire que les contrats «longs» prédominaient sur le Cboe. On peut conclure que, pour la sixième semaine consécutive, la plupart des traders de ce marché s’attendent à ce que le prix du Bitcoin baisse.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

 

 

 

 

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.