William Shatner investit dans une exploitation minière alimentée par une énergie renouvelable

William Shatner investit dans une exploitation minière alimentée par une énergie renouvelable

Actualités
21 juin 2018 par Antoine

William Shatner, l’acteur connu pour ses rôles de capitaine Kirk dans la série culte Star Trek des années 60, a rejoint la liste des célébrités qui investissent dans l’industrie des crypto-monnaies. Il a d’ailleurs exprimé son admiration particulière pour ce marché en pleine expansion qui suscite les convoitises des grandes entreprises.

Une exploitation minière à énergie solaire

L’acteur et auteur William Shatner a dévoilé ses plans ambitieux visant à exploiter une ferme minière de Bitcoin alimentée par l’énergie solaire dans le sud de l’Illinois. En s’adressant à Chicago Tribune, il a reconnu l’importance significative que revêt la technologie Blockchain et les crypto-monnaies telles que le Bitcoin et l’Ethereum dans le secteur financier. Elles peuvent d’ailleurs être appliquées dans une grande variété de technologies dont la santé et l’assurance.

« Le concept est ainsi, je suppose que le mot est bizarre. Vous devez vider votre esprit et dire : Qu’est-ce que la Blockchain, déjà ? Comment fonctionne l’exploitation minière ? Les concepts sont bizarres, et pourtant quand vous commencez à le saisir, cela a du sens », a expliqué Shatner.

L’acteur canadien de 84 ans collabore avec Solar Alliance, une société spécialisée dans l’énergie renouvelable depuis un certain temps. Jason Bank, le PDG de l’entreprise et Shatner ont d’ailleurs commencé à travailler avec les régulateurs locaux afin de parvenir à un accord permettant l’achat d’énergie solaire à des tarifs nettement moins élevés. 

Leur objectif commun est d’ouvrir des centres miniers de crypto-monnaies incontournables et des entreprises minières en réduisant le coût de l’électricité engagé. Cela constitue une initiative intéressante car au cours des 12 derniers mois, de nombreux Etats et villes ont interdit l’extraction de monnaies virtuelles en raison de la consommation excessive d’énergie.

à lire aussi :  1,2 milliard pour Telegram la plus grande ICO de l'histoire

A titre d’exemple, face à la recrudescence des entreprises opérant dans le secteur des crypto-monnaies, Plattsburgh, une petite ville au bord du lac de News York, a établi un mémorandum interdisant l’exploitation minière du Bitcoin pendant un an et demi.

Les autorités de Plattsburgh ont déclaré :

« Le but de cette loi locale est de faciliter l’adoption de la réglementation sur l’utilisation des terres, le zonage et l’éclairage municipal pour protéger et améliorer les ressources naturelles, historiques, culturelles et électriques de la ville. »

Cependant, la réglementation des crypto-marchés varie en fonction de la politique des autorités locales. L’Etat de l’Illinois reste optimiste quant au potentiel des monnaies virtuelles à long terme. A ce titre, il soutient les activités minières connexes, ce qui n’est pas le cas de certaines autres régions qui se sont montrées réticentes.

Une solution pratique mais imprévisible

La consommation en électricité du Bitcoin est estimée à 71 TWh, ce qui coûte 3,3 milliards de dollars par an. C’est bien plus que ce que consomme la Suisse et la République tchèque sur une même période.

Toutefois, les initiatives et les optimisations entreprises dans l’industrie des crypto-monnaies ouvrent une vaste capacité d’énergie renouvelable indisponible auparavant. A titre d’exemple, la géothermie est une source renouvelable très prometteuse qui affiche un potentiel avantageux.

L’Islande a établi le premier système géothermique au monde. Fonctionnant 24h sur 24, le pays a doublé sa production géothermique, allant jusqu’à 100 MW à cause de la demande de calcul complexe au sein de l’industrie des crypto-monnaies.

Néanmoins, le principe de l’énergie renouvelable est à double tranchant. La récompense pour l’extraction du Bitcoin diminue tous les quatre ans. Aussi, lorsque le prix du Bitcoin chute, le prix de l’énergie renouvelable augmente, ce qui diminue considérablement sa rentabilité.

à lire aussi :  Le Dogecoin est maintenant disponible sur Robinhood

Que pensez-vous du nouveau projet Bitcoin à énergie solaire de Shatner et Solar Alliance ? Dites-nous dans la section des commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X