Walmart permettra de payer ses factures d’électricité avec des crypto-monnaies

Walmart permettra de payer ses factures d’électricité avec des crypto-monnaies

Actualités
18 juin 2018 par Clémentine

Walmart, le premier distributeur mondial, s’est longuement penché sur un moyen de payer les factures d’électricité en crypto-monnaies. Il a récemment obtenu le feu vert de l’US Patent and Trademark Office (USPTO) qui a reconnu l’innovation et la pertinence apportées par un tel projet. Cette initiative va supplanter toutes les modalités existantes de paiement de factures d’électricité.

Gérer la consommation d’énergie en utilisant les crypto-monnaies et la Blockchain

Walmart a obtenu l’approbation unanime de l’US Patent and Trademark Office (USPTO) pour développer un système reliant les appareils ménagers et les fournisseurs d’électricité à une Blockchain publique. Les ménages et les grandes entreprises pourront désormais gérer leurs consommations d’énergie en utilisant le grand registre distribué.

Une quantité déterminée de bitcoins et d’autres crypto-monnaies serviront à payer l’énergie consommée auprès du fournisseur d’électricité.

« Toute crypto-monnaie peut représenter une unité ou une partie d’une unité d’énergie, » explique le brevet. « Il peut s’agir du Bitcoin, d’un altcoin, d’un dérivé du Bitcoin, ou n’importe quelle monnaie numérique. »

Walmart se lance dans l'énergie et les crypto-monnaies

L’électricité peut être partagée entre les appareils ménagers

Toutes les transactions seront enregistrées sur la Blockchain, ce qui favorise la transparence et la traçabilité des données.

Aussi, si la consommation d’un appareil électroménager dépasse le seuil imposé, l’électricité excédentaire des autres appareils pourra compenser ce manquement.

« En ce moment, les fournisseurs d’électricité fournissent de l’énergie à des endroits qui les utilisent de manière inefficace, ce qui entraîne une augmentation des coûts énergétiques pour les consommateurs. L’augmentation des coûts résulte de divers appareils et dispositifs qui consomment de l’énergie à des niveaux plus élevés que ceux dont l’appareil peut avoir besoin pour fonctionner ou exécuter certaines tâches. Les appareils intelligents sont maintenant disponibles pour les consommateurs qui peuvent fonctionner plus efficacement, mais consomment toujours plus d’énergie que nécessaire, » explique le brevet.

Le concept de la nouvelle gestion énergétique de Walmart permet la répartition de la charge entre réseaux électriques et de s’entraider immédiatement en cas de pénurie imprévue.

à lire aussi :  Le gouvernement australien interdit les transactions en espèces de plus de 10 000 $

Walmart n’est pas la première entreprise à rationaliser la consommation d’électricité via les crypto-monnaies et la Blockchain. Australian Power Ledger est en train de développer un système similaire permettant l’achat et la vente d’électricité solaire en temps réel.

Que pensez-vous du nouveau système d’électricité alimenté par la Blockchain et les crypto-monnaies de Walmart ? Dites-nous dans la section des commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Clémentine

Passionnée de l'univers geek, Clémentine repère les actualités les plus intéressantes et participe à leur rédaction.

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X