Vidéo : le Crash de trop pour le Bitcoin ?

Vidéo : le Crash de trop pour le Bitcoin ?

Actualités Trading
21 novembre 2018 par CanardCoinCoin

Bonjour à tous, c’est Ben de Crypto-Addicts, je suis ravi de vous retrouver pour cette vidéo un peu spéciale puisqu’aujourd’hui ce ne sera pas vraiment une vidéo thématique, mais plutôt d’actualité sur la récente chute massive du bitcoin et de l’ensemble du marché. C’est parti…

 ➡ Abonnez vous à la chaîne Youtube :: Aux chaînes Telegram gratuites (récupérez votre coupon VIP -25%) :: Visiter Crypto-Addicts

Ci-dessous : transcript de la vidéo

A moins que vous ayez vécu dans une caverne ces derniers jours, vous l’avez remarqué, le marché des crypto-monnaies a subit des pertes considérables avec une perte de plus de 34% en 6 jours. De quoi en effrayer certains, et c’est normal. Un point important à dire là-dessus, c’est que nous attendions évidemment des mouvements intenses après cette période aussi plate que la Belgique.
En effet, d’un point de vu technique, une cassure du support d’un triangle de consolidation avec si peu de volume allait engendrer une variation massive des prix…

Voici un petit récapitulatif pour les plus ermites d’entre vous :

Un premier crash a eu lieu le 14 novembre, suivit d’un second le 19 et la chute continue aujourd’hui pour amener la capitalisation boursière aux alentours des 140 milliards de $. Pour rappel, le market cap max que nous avons atteint en janvier était de 631 milliards. C’est pas grand chose, juste 6 fois moins…

Lundi, le Bitcoin a connu une chute de 14% du prix qui l’a fait tomber en dessous de 5 000 dollars pour la première fois en 13 mois. Il est maintenant à son plus bas niveau depuis octobre de l’année dernière. BTC se négocie en ce moment aux alentours des 4400$, soit une diminution d’environ 30% en seulement une semaine.

Mais pour être complet, le Bitcoin n’est pas le seul à avoir subi ce chaos. Les autres Altcoins n’y ont pas échappé. Seul Ripple a profité du récent crash pour prendre la place d’Ethereum sur la deuxième marche du podium des cryptos en termes de capitalisation boursière.

La question que tout le monde se pose est :  Jusqu’où cela peut aller ?

La question est compliquée. La chute actuelle est tellement forte qu’un rebond technique est fort probable, bien que les précédentes chutes ont vu ce rebond être assez minime. D’un point de vue graphique et technique, le prochain support solide est à $4200 et $3800. Ce dernier est le point dont nous parlions déjà en février, sans toutefois espérer le voir.

à lire aussi :  Cinq grands pionniers du secteur des crypto-monnaies figurent sur la liste des "40 Under 40" de Fortune

Enfin, avec l’extension de Fibonacci, on retrouve enfin le support ultime des $1800. Une cassure de ce support pourrait être un coup fatal aux crypto-monnaies, mais nous en sommes encore très loin, rassurez-vous.

Mais alors, quelles sont les raisons derrière ce décrochage du marché ?

On va déjà partir dans l’optique qu’il y a une raison, ce qui n’est pas forcément sûr. Les traders ont toujours besoin de s’accrocher à des raisons pour expliquer des situations qui vont à l’encontre de ce qu’ils pensaient ou espéraient, et bien souvent, les explications trouvées sont plutôt des prétextes à une chute qui était tout de même annoncée.

Parmi les causes relevées, l’augmentation de la volatilité observée le 14 novembre aurait pu avoir un lien avec l’expiration des futures CBOE, puisqu’une hausse de la volatilité se produit généralement lors des expirations mensuelles.

Néanmoins, nous sommes forcés de constater que cet événement a lui seul n’a pas pu impacter le marché de cette manière. L’autre événement majeur de la semaine passée était sans aucun doute le hard fork de Bitcoin cash, qui a créé une instabilité majeure sur l’entièreté du marché. La « guerre » entre les deux principaux acteurs de ce hard fork, Roger Ver et Craig Wright, aurait poussé Bitcoin.com a déplacer son pool de mining du BTC vers le BCHABC, accentuant encore plus la pression vendeuse déjà présente sur le BTC.

La panique déclenchée par Bitcoin Cash a propulsé le marché dans sa phase de capitulation, tous les intervenants perdant confiance en l’avenir du marché allant même jusqu’à prédire la fin pure et simple des crypto-monnaies.

Enfin, une autre théorie parle du lien avec le marché classique. En effet, cette cassure est arrivée au moment d‘une vague baissière sur les marchés US, quelques jours avant une séance dite des “3 sorcières” qui correspond au jour d’expiration des 3 principaux contrats sur le marché américain qui sont les futures, les options sur indices boursiers, ainsi que les options sur actions.

Cette suite d’événements colle parfaitement à la psychologie inhérente aux bulles financières. En effet, les nouvelles fondamentales étaient plutôt bonnes ces derniers temps mais le marché restait pourtant sans mouvement, presque à l’affût d’une raison de capituler… où d’avoir un prix d’entré plus intéressant…. Qui a parler de manipulation des prix ?

à lire aussi :  La FSA du Japon publie un avertissement contre Binance

Et maintenant alors, il va se passer quoi ?

Ce crash n’est pas une bonne nouvelle, loin de là, mais il nous permet de nous situer dans la timeline (chronologie) d’une crise. Nous sommes définitivement dans la dernière phase, la question est de savoir jusqu’où cette dernière peut nous conduire. Comme je vous le disais au début de cette vidéo, il est très probable que les supports à 4200$ et 3800$ voir 3200$ soient atteints. En dernier recours, le supports de Fibonacci à 1800$ nous semble être le dernier supports possible pour le BTC.

Que faire dans ce marché complètement incertain ?

En ce qui me concerne, mes positions ont toutes été converties par mesure de sécurité, car une baisse reste encore possible et le risk avoider que je suis préfère trader en tendance haussière journalière que l’inverse.

Vous avez mis des stop loss et ils se sont en partie activés ?

Pas de panique, essayez de racheter sur les supports que j’évoquais juste avant.
Pour les plus patients, un ordre à $3200 est également envisageable.
En procédant de la sorte, en cas de nouvelle baisse, vous diminuerez le prix d’achat moyen.

Vous n’avez pas de stop-loss et avez encore vos positions?

C’est la situation la plus complexe.
C’est à vous de choisir entre risquer de rater une opportunité (en vendant tout maintenant et voyant un rebond) ou risquer de perdre plus (ne pas vendre et voir le prix diminuer).
N’étant pas un fan de la stratégie du HODL, j’aurais tendance à suggérer de sortir du marché et de mettre les ordres d’achat average down dont nous parlions plus tôt. Mais si vous êtes un long-term trader, et que vous êtes prêt à accepter de voir descendre encore plus le prix car, comme nous, vous pensez qu’une fois le fond atteint il remontera, vous pouvez toujours gardez vos crypto-monnaies et être patient.

Pour dire vrai, nous n’attendions pas une chute aussi rapide mais plutôt une diminution progressive sur un support tel que nous l’avons vu. Et dans un certain sens, cela aurait tendance à abréger des croyances. Quitte à voir le cours chuter, autant qu’il le fasse vite et bien, raccourcissant le marathon psychologique commencé il y a presque un an… Et c’est peut-être le seul point positif à cela.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X