Eléments techniques : Volatilité

Eléments techniques : Volatilité

Trading
2 novembre 2018 par Sylvain Crypto Addicts

La volatilité fait partie des éléments techniques utilisés dans l’analyse technique sur le marché des crypto-monnaies. Elle permet de mesurer le degré de dépendance d’une valeurs par rapport aux fluctuations du marché.
En d’autres termes, elle mesure le risque.

 

Graphique représentant une forte volatilité

Présentation

En général, plus la volatilité est élevée, plus le risque de perte est important. mais les gains potentiels sont également plus importants. Dans le cas des crypto-monnaies, la volatilité est souvent importante. Le problème de cette grande volatilité des crypto-monnaies traditionnelles, comme le Bitcoin, pourrait être surmonté par de nouvelles monnaies numériques, comme le CUT, qui est basé sur le diamant.

En effet, pour rester à la pointe, la Bourse israélienne a noué un partenariat avec la start-up Carats.io pour lancer la première crypto-monnaie adossée à hauteur de 50% à la valeur de diamants en réserve.
Le premier token (jeton), baptisé Cut se présente comme une monnaie digitale interne pour les professionnels du secteur. Il doit par exemple permettre d’accélérer et d’optimiser les transactions entre les joailliers et leurs fournisseurs.
Le second token appelé Carat, vise le grand public. Il s’agit de la fameuse crypto-monnaie basée sur les diamants, et adossée à hauteur de 50% sur la valeur de diamants certifiés et déposés dans un coffre audité, à titre de garantie, au sein de l’IDE. Une disposition censée rassurer les futurs investisseurs et surmonter les réticences de la Banque d’Israël vis-à-vis des cryptomonnaies.

Plus la volatilité est faible, moins la valeur est risquée, mais les chances de gain sont évidemment plus faible. Certaines crypto-monnaies, appelées « stablecoins » échappent à la volatilité intrinsèque des crypto-monnaies traditionnelles dont les fluctuations peuvent être très importantes (parfois 200% en une seule journée).

à lire aussi :  Comment composer son portefeuille de crypto-monnaies ?

On distingue trois types de stablecoin:

  • Fiat-collateralized: c’est-à-dire « garanti fiat » (le fiat est une monnaie fiduciaire comme le dollar et l’euro adopté par les états). Ce modèle implique que l’entité qui émet le stablecoin soit détentrice d’un compte bancaire contenant en devise fiat la valeur des jetons émis.
  • Crypto-collateralized: un coin soutenu par une autre crypto-monnaie. Pour compenser la volatilité, le stablecoin est sur-adossé.
    Même si le bitcoin perd 30% de sa valeur, le stablecoin reste couvert.
  • Non-collateralized: le non garanti. Dans ce cas, le stablecoin est soutenu seulement par sa valeur grâce à un smart contract. Si la demande totale pour le stablecoin augmente ou diminue, alors le contrat changera automatiquement le nombre de coins en circulation pour maintenir le prix stable.

Deux types de volatilité

Volatilité historique :

  • Elle est basée sur les variations historiques que la valeur à connu.
  • Elle peut être calculé sur différentes périodes de temps

Volatilité implicite :

  • Elle correspond au prix du risque d’une option. Qui permet de parier ou de pallier à un scénario extrême. Se mettre à l’abris en quelque sorte.
  • Le prix de l’option reflète l’ampleur des variations probables

Calcul de la volatilité :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X