Un projet de CBDC française se dessine à l’horizon

Un projet de CBDC française se dessine à l’horizon

Actualités
7 décembre 2019 par Xavier

Le lancement de monnaie numérique nationale est devenu la nouvelle tendance du moment. Après le Venezuela, l’Iran ou encore la Chine, voilà maintenant que la France veut mettre en épreuve la technologie des monnaies numériques en prévoyant de tester la sienne propre d’ici l’année 2020.

Une implémentation prudente dans la crypto-sphère

Après que le ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, ait un peu plus tôt fait appel à la création d’une monnaie numérique publique, François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la banque centrale, a annoncé, mercredi dernier, lors d’une conférence organisée par l’ACPR que la banque s’apprête à réaliser ce souhait.

Selon le rapport de l’AFP, un appel à projets sera mis en place d’ici la fin du premier trimestre de l’an prochain. Bien que la ferveur se fasse sentir au niveau du gouvernement et des instances financières pour cette innovation inattendue, la France priorise toujours la sécurité de ses citoyens.

Selon Villeroy de Galhau, l’Hexagone devrait expérimenter la nouvelle technologie de manière sérieuse et méthodique.

Rappelons d’ailleurs que Bruno Le Maire avait déjà exprimé son opposition au projet de crypto-monnaie de Facebook, le Libra, affirmant que le pays se protégerait contre la menace potentielle sur la souveraineté monétaire véhiculée par le Libra.

Qu’en est-il de la Chine ?

Pour sa part, le projet de monnaie numérique de la banque centrale chinoise serait encore en phase de test, et ce, bien après près de 5 ans de développement.

à lire aussi :  Tezos et Cardano évincent Bitcoin en termes de technologie

Alors que la Banque centrale chinoise a déjà promis à la crypto-communauté que son projet est presque prêt au lancement, elle serait actuellement en train de peaufiner et d’analyser le yuan numérique.

La Chine s’est abstenue de divulguer la date précise de son lancement pour des raisons de sécurité.

Que pensez-vous de ce projet français de monnaie numérique nationale ? Partagez votre avis dans la section commentaire ci-dessous

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 1,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X