Royaume-Uni : la Financial Conduct Authority ne réglementera ni le Bitcoin ni l’Ethereum

Royaume-Uni : la Financial Conduct Authority ne réglementera ni le Bitcoin ni l’Ethereum

Actualités
2 août 2019 par Clémentine

Lors de la publication de ses récentes directives sur les crypto-monnaies, le principal régulateur du secteur financier britannique, la Financial Conduct Authority, a annoncé que le Bitcoin et l’Ethereum ne relevaient pas de son autorité.

Apporter plus de clarté réglementaire

Dans sa dernière « directive », la Financial Conduct Authority (FCA) (équivalent de l’AMF en France) a dissipé un peu plus le flou réglementaire qui entourait les crypto-monnaies.

« Il s’agit d’un marché petit, complexe et évolutif, couvrant un large éventail d’activités. Les directives d’aujourd’hui aideront à clarifier quelles crypto-activités entrent dans notre périmètre réglementaire », a précisé Christopher Woolard, directeur exécutif de la Stratégie et de la Compétition de la FCA.

La FCA a précisé entre autres que plusieurs crypto-monnaies classifiées en tant qu’ « exchange token » ne relevaient pas de sa compétence. L’entité réglementaire définit ainsi « un exchange token » comme étant un crypto-actif qui a pour vocation principale de devenir « un moyen d’échange décentralisé ».

Ainsi, l’Ethereum (ETH) et le Bitcoin qui font partie de cette catégorie n’entrent pas dans son champ de compétence.

La FCA garde un oeil sur les « security token »

Cependant, les STO, ou encore les actifs numériques purement financiers classifiés en tant que valeurs mobilières, rentrent dans le périmètre réglementaire de la FCA.

La FCA annonce également qu’elle réglementera les stablecoins. Toutefois, même s’il n’y a pas autorité sur l’ensemble du crypto-marché, la Financial Conduct Authority a émis quelques inquiétudes sur cette nouvelle industrie.

« Une combinaison d’immaturité de marché, de volatilité et d’un manque d’informations crédibles ou de supervision soulève des inquiétudes quant à l’intégrité du marché, la manipulation et les délits d’initiés sur les marchés des cryptomonnaies », a écrit la Financial Conduct Authority dans son dernier rapport.

Que pensez-vous de cette décision de la FCA ? Donnez-nous votre avis dans la section des commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Clémentine

Passionnée de l'univers geek, Clémentine repère les actualités les plus intéressantes et participe à leur rédaction.

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X