Relations commerciales Venezuelo-Russe : pourquoi ne pas utiliser le Petro ?

Relations commerciales Venezuelo-Russe : pourquoi ne pas utiliser le Petro ?

Actualités
22 mai 2019 par Océane

Après que le Petro, la crypto-monnaie officielle du Venezuela, fut exposé à des représentants russes, décembre dernier, les deux pays semblent actuellement afficher la volonté de passer à la phase d’utilisation. Selon Jorge Valero, un ambassadeur Vénézuélien de l’ONU, les deux pays sont en pourparlers pour supprimer l’utilisation des dollars américains dans leurs transactions pour des roubles et les petros.

Contourner les sanctions avec les crypto-monnaies

Les sanctions américaines contre le Venezuela n’ont suscité que des répercussions négatives sur l’économie du pays.

C’est la raison pour laquelle ce dernier ait été contrainte de chercher d’autres moyens d’accéder au marché mondial, aux investissements pétroliers, ainsi que de rembourser sa dette publique.

Pour y remédier, le pays a eu recours à d’autres alternatives de paiement, dont figure actuellement le Petro, la crypto-monnaie créée par le gouvernement lui-même.

Les bitcoins préférés aux petros

Vivement critiqué pour son manque de transparence et pour sa centralisation, le Petro n’a pas vraiment suscité l’intérêt des russes.

Déjà que les membres de la Douma sont très inquiets au sujet de cette crypto-monnaie expérimentale, Arseniy Poyakov, un membre du comité de l’économie numérique a voulu s’exprimer :

« La crypto-monnaie nationale du Venezuela était et reste une expérience audacieuse. D’une manière générale, rien n’a beaucoup changé depuis. Il n’était alors soutenu que par de belles paroles, et cela n’a pas changé ».

En fait, ce désintérêt ne touche pas uniquement la Russie. Même les Vénézuéliens ont largement écarté le Petro, et ce, malgré les battages médiatiques effectués par Maduro.

Plutôt que d’adopter la crypto-monnaie nationale, les Vénézueliens préfèrent de loin le Bitcoin qui offrait aux Vénézuéliens un moyen de passer outre les sanctions et les contrôles de capitaux au niveau mondial.

à lire aussi :  Les TPE / PME rurales russes pourraient bientôt faire des prêts garantis par de la crypto-monnaie

Que pensez-vous de la tentative d’accord entre la Russie et le Venezuela pour l’usage de la crypto-monnaie Petro ? Faites-nous part de votre opinion dans la section commentaire ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X