Bitcoin, la crypto-monnaie salvatrice au Venezuela

Bitcoin, la crypto-monnaie salvatrice au Venezuela

Actualités
3 mars 2019 par Victor

Alors que la crise politique et économique vénézuélienne continue de sévir, un utilisateur local de Bitcoin dénommé Carlos Hernández a décrit dans le New York Times la façon dont lui et sa famille ont utilisé la crypto-monnaie pour survivre à la conjoncture.

Une famille sauvée par le Bitcoin

Huée par certains, adulée par d’autres, la crypto-monnaie continue son chemin vers la démocratisation. Dans cette quête, cette technologie naissante arbore un moyen de paiement efficace et sécuritaire qui propose non seulement des avantages pratiques mais également financiers.

Récemment, un Vénézuélien, Hernandez, a expliqué comment il a pu faire face à la crise économique en conservant son argent en Bitcoin tout en gardant de petits montants en bolivar, la monnaie officielle du Venezuela.

Il déclare qu’avec un taux d’inflation quotidien bolivarienne d’environ 3,5%, garder des devises serait un suicide financier.

Bien que le gouvernement vénézuélien ne surveille pas encore les transactions de crypto-monnaies, il contrôle actuellement les transactions en bolivar et toute valeur de plus de 50 $ gèlera automatiquement les comptes jusqu’à ce que des explications sur l’origine des fonds soient fournies à la banque.

Dans ce contexte, Hernández a révélé que la crypto-monnaie avait permis à son frère, Juan, d’éviter la saisie d’argent à la frontière colombienne par les militaires vénézuéliens lorsque ce dernier a voulu s’enfuir du pays.

« On pourrait dire que les crypto-monnaies ont sauvé notre famille », a-t-il conclu.

Les organisations caritatives s’y mettent également

De nombreuses organisations caritatives vénézuéliennes ont pu profiter de la nature sans frontière du Bitcoin depuis quelque temps.

L’une d’entre elles, « Bitcoin Venezuela », une organisation à but non lucratif utilise Bitcoin pour collecter des fonds afin d’aider les Vénézuéliens tout en offrant une éducation de base en économie.

à lire aussi :  Va chercher la pelle, on va enterrer le Bitcoin ?

L’année dernière, le projet humanitaire de l’association a pu collecter des dons BTC venant de Paxful et d’autres personnes, permettant de nourrir 1 500 démunis, deux orphelinats par jour, et distribuer des centaines de repas aux personnes dans la rue.

Par ailleurs, Eatbch, une collecte de denrées alimentaires à but non lucratif financée par des bitcoins, a soufflé sa première bougie ce février.

Que pensez-vous de l’utilisation des crypto-monnaies en temps de crise? Partagez votre avis dans la section commentaire ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X