Le port d’Abu Dhabi déploie sa première solution Blockchain pour la logistique

Le port d’Abu Dhabi déploie sa première solution Blockchain pour la logistique

Actualités
7 juin 2018 par Xavier

Le port d’Abu Dhabi déploie sa propre solution Blockchain. Maqta Gateway, une filiale du géant de la logistique a annoncé le lancement de sa plateforme Blockchain qui améliorerait le transport et la logistique.

Rapprocher les exportateurs et les importateurs en termes de traitement d’échanges

La nouvelle plateforme Blockchain de Maqta Gateway a été baptisée Silsal. Ce terme signifie « chaîne » en arabe. Le port d’Abu Dhabi espère réduire les paperasseries, faciliter les mises à jour en temps réel et accélérer l’échange d’informations avec le grand registre distribué. Les risques de fraude seraient par ailleurs grandement limités.

Silsal suivra plusieurs étapes d’adoption avant l’implémentation complète de la solution. Elle devrait être accessible pour les transitaires et leurs clients en premier lieu. Ensuite, les services de la plateforme seront offerts à d’autres membres de la communauté commerciale. Ces derniers devront passer par un système existant appelé mPCS (Maqta’s Port Community System). – ou encore le Système Communautaire Portuaire de Maqta.

Un intérêt grandissant pour la technologie Blockchain

Mohamed Juma Al Shamsi

La prise d’initiative a été commentée par Mohamed Juma Al Shamsi, le PDG du port d’Abu Dhabi :

« Au port d’Abu Dhabi, nous nous efforçons d’investir dans des innovations technologiques de pointe qui non seulement apportent d’immenses avantages à la communauté commerciale, mais jouent également un rôle dans la transformation de l’économie des Émirats arabes unis en une économie compétitive basée sur la connaissance. Cette réalisation contribuera à renforcer davantage la position d’Abu Dhabi en tant que centre d’innovation dans la logistique et le commerce, » a-t-il ajouté.

Noura Al Dhaheri, le PDG de Maqta Gateway s’est également exprimé en disant :

« Avec Silsal, nous offrirons à la communauté commerciale un accès sécurisé et intégré à la technologie Blockchain, et notamment une économie de temps et d’argent grâce au suivi et à la traçabilité en temps réel, à la réduction de la paperasserie et à la facilité d’extraction d’informations vitales. »

En plus d’utiliser la Blockchain, Maqta Gateway a créé son propre système d’identité numérique.

« Nous avons introduit notre propre offre de Blockchain et avons également inventé notre propre forme d’identité numérique. Cela permettra d’éliminer le besoin de mots de passe, ce qui peut souvent représenter un risque pour la sécurité, » a ajouté Noura Al Dhaheri.

Le secteur de la logistique et du transport maritime commence à reconnaître pleinement le potentiel de la technologie Blockchain. De nombreux ports à travers le monde l’ont déjà intégré à leurs systèmes. On peut citer Rotterdam, Brisbane, Anvers et Maersk. Les métiers transcontinentaux ont beaucoup à gagner avec la technologie du grand livre distribué, notamment le temps précieux gagné dans ce secteur.

à lire aussi :  Attaque 51 % : Einsteinium (EMC2) protégé par une location de hachage !

Un forum économique mondial a également affirmé que l’industrie du transport maritime pourrait être fortement améliorée par l’apport de la Blockchain. Les dépenses en transport liées au commerce international s’élèvent à 1 milliard de dollars, selon une recherche récente.

Que pensez-vous de la solution Blockchain dédiée à la logistique du port d’Abu Dhabi ? Réagissez dans la section des commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X