En Pologne : hostilité des banques envers l’industrie des crypto-monnaies

En Pologne : hostilité des banques envers l’industrie des crypto-monnaies

Actualités
3 juillet 2018 par Océane

Les banques polonaises semblent éviter toute relation avec les entreprises associées aux crypto-monnaies. Elles refusent de fournir leur service d’après une plainte de la Polish Bitcoin Association (PBA) auprès des régulateurs, le 27 juin dernier. Quinze institutions financières ont fait l’objet d’une plainte officielle à l’autorité gouvernementale polonaise.

pologne banque crypto-monnaie

Les banques veulent retirer les crypto-monnaies du marché

Un document, expliquant le refus délibéré des banques à fournir leurs services aux entités du secteur des crypto-monnaies, a été envoyé par la PBA à l’Office of Competition and Consumer Protection (OCCP) le 26 juin. Il semblerait qu’elles clôturent sélectivement les comptes bancaires des clients reliés aux monnaies numériques.

« Les effets des actions des banques décrites visent clairement à faire obstruction aux partisans des monnaies virtuelles sur le marché, bien que ces activités soient légales et menées avec dignité », selon le document, rapporté par Finance Magnates. »Compte tenu de ce qui précède, une action des régulateurs est nécessaire, et cet avis et ses demandes sont entièrement justifiés. »

La PBA a signalé un total de quinze institutions bancaires qui ont refusé d’ouvrir un compte à 52 entreprises liées au secteur des crypto-monnaies, ainsi que la fermeture de 25 autres comptes.

MBank, la quatrième plus grande banque de Pologne, a refusé 9 comptes et en a fermé 3.

Au moment de la rédaction de cet article, l’OCCP n’a pas encore publié son avis sur la situation. Les banques concernées pourraient faire face à des sanctions sévères si la réclamation est légitimée par l’autorité. En outre, une enquête approfondie pourrait éventuellement s’imposer.

à lire aussi :  LBX offre une option de sauvegarde des crypto-monnaies dans les comptes clients

Une campagne sur le risque de l’investissement dans les crypto-monnaies

L’Observatoire financier polonais a annoncé ses projets de sensibilisation sur les risques liés aux monnaies numériques, à travers les médias sociaux un mois auparavant.

La Banque centrale polonaise a reconnu avoir secrètement financé une campagne à hauteur de 27 000 $ à l’encontre des monnaies numériques en février 2018.

Pour l’instant, il n’y a aucune réglementation relative aux monnaies virtuelles en Pologne, si ce n’est l’interdiction des Initial Coin Offering (ICO).

Cependant, la Pologne n’est pas le seul pays confronté à la discrimination bancaire. L’Irlande, le Chili, le Zimbabwe, l’Inde et l’Iran se sont également positionnés contre l’industrie des crypto-monnaies.

Que pensez-vous de la situation actuelle de la communauté polonaise sur les crypto-monnaies ? Pensez-vous qu’elle a une chance de mener à bien sa lutte contre les politiques discriminatoires des banques locales ? Dites-nous dans la section des commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X