Les Philippines investissent dans les startups de crypto-monnaies et la Blockchain

Les Philippines investissent dans les startups de crypto-monnaies et la Blockchain

Actualités
25 mai 2018 par Victor

L’engouement prononcé autour de la crypto-monnaie et de la blockchain et la curiosité croissante mêlée à celles-ci, ne cessent de prendre de l’ampleur auprès des entreprise et banques traditionnelles, et ce, en dépit de leur nature non régulée. L’émergence d’une forme d’adhésion collective se développe à vitesse grand V. Le pays d’Asie du Sud-Est suit la tendance mondiale, en matière d’adoption de la Blockchain. L’Union Bank of Philippines revendique l’intégration de l’exploitation minière du Bitcoin dans ses services. La zone économique des Philippines quant à elle, tend à devenir la « Silicon Valley d’Asie incontournable, » mettant principalement l’accent sur les crypto-monnaies et la Blockchain.

Le Bitcoin aux Philippines

La banque cherche à relier les institutions financières rurales des Philippines avec des systèmes utilisant la technologie Blockchain. Justo Ortiz, le PDG d’Union Bank, a annoncé que le géant bancaire avait trouvé une nouvelle application en faisant référence à la technologie du grand registre distribué.

La légalisation des crypto-monnaies est en cours de déploiement depuis 2017 dans le pays. Les services d’échanges de crypto-monnaies ont d’ailleurs été réglementés en tant qu’entreprise de transfert de fonds, l’année dernière. Par conséquent, les banques sont libres d’utiliser les crypto-monnaies, afin de faciliter les envois de fonds.

Une circulaire de la BSP (Bangko Sentral NG Pilipinas), publiée en février 2017 se lit comme suit :

La Bangko Sentral NG Pilipinas n’a pas l’intention de soutenir une quelconque monnaie virtuelle, telle que le Bitcoin, en tant que devise, étant donné qu’elle n’est ni émise ni garantie par une banque centrale, ni adossée à une quelconque marchandise. La Bangko Sentral vise plutôt à réglementer les monnaies virtuelles lorsqu’elles sont utilisées pour la prestation de services financiers, notamment pour les paiements et les transferts de fonds, qui ont un impact significatif sur le blanchiment d’argent, la lutte contre le financement du terrorisme et la stabilité financière.

La régulation instaurée a encouragé les entreprises de transfert de fonds à opérer en monnaies virtuelles.

à lire aussi :  Jimmy Wales évoque la notion de "bulle des crypto-monnaies"

Les rapports indiquent qu’un haut fonctionnaire de l’Union Bank of Philippines a manifesté un intérêt accru pour le minage de Bitcoin, au cours d’un séminaire d’entreprise, qui a eu lieu, le 18 mai 2018. La banque pourrait envisager d’intégrer le minage de Bitcoin dans ses activités.

La zone économique des Philippines accueille les startups Blockchain

Un total de 15 sociétés fintech offshore s’installent dans le nouveau hub fintech et Blockchain de la Cagayan Economic Zone Authority (CEZA). Parmi ces entreprises, figurent plusieurs startups Blockchain dont CoinBundle, Madison Blockchain Strategy Investment Company, Asia Pacific Blockchain Association et ANX International.

PDG et co-fondateur de CoinBundle, Saad Rizvi (à gauche) avec le Sec. Raul Lambino.

La CEZA se fixe de faire de Cagayan Valley, un univers issu de la crypto-monnaie et de la Blockchain.

« Travailler avec des sociétés de monnaies virtuelles permet aux Philippines de prendre de l’élan en créant un environnement qui encourage l’innovation et l’inclusion financières, tout en assurant une protection adéquate des meilleurs intérêts du pays, du système financier, des consommateurs et des investisseurs, » a annoncé la CEZA.

Ce nouveau développement tente de faire avancer l’économie en créant des opportunités d’emploi et en stimulant la croissance de l’emploi. Les Philippines seront prêtes à fournir aux entreprises de crypto-monnaies la main-d’œuvre dont elles ont besoin.

En février dernier, la CEZA a créé de nouvelles règles concernant ce type d’entreprise. Cela leur permet d’installer des bureaux dans la zone économique.

à lire aussi :  Kim Dotcom incite à investir dans la crypto-monnaie avant l’effondrement de l’économie

Que pensez-vous de la prolifération d’entreprises Blockchain aux Philippines ? Dites-nous dans la section des commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X