Une nouvelle crypto-monnaie cherche à devancer le Libra de Facebook

Une nouvelle crypto-monnaie cherche à devancer le Libra de Facebook

Actualités
15 décembre 2019 par Océane

La Fondation Saga, une association suisse à but non lucratif, a décidé de lancer son stablecoin Saga (SGA) afin de révolutionner la finance classique, tout en étant en phase avec les attentes des banques centrales et des régulateurs.

Une monnaie classique déguisée en crypto-monnaie

Créé par un groupe d’économistes et d’innovateurs financiers de renom, SGA se présente comme le stablecoin adossé à la réserve de trésorerie du Fonds Monétaire International (FMI).

SGA est la première crypto-monnaie qui cherche à imiter les mécanismes de gestion d’une banque centrale via une régulation par contrat intelligent. Cette gestion consiste à ajuster la masse monétaire en circulation afin de répondre adéquatement à la demande du marché et d’éviter ainsi ses fluctuations.

Pour détenir le SGA, les investisseurs accrédités et identifiés devraient d’abord respecter la connaissance de l’identité (KYC), ce qui permet de mettre en valeur la cohérence des actifs numériques avec la finance traditionnelle.

Saga semble donc être une crypto-monnaie créée spécifiquement pour le secteur de la finance traditionnelle. Elle recèle tous les ingrédients d’une monnaie classique, mais revêtue d’un costume de crypto-monnaie.

Un adversaire de taille pour Libra

Alors que les initiateurs de ce projet ne croient aucunement aux modèles de gouvernance décentralisée tels que le Bitcoin, qu’ils jugent inefficaces et imprévisibles, ils auraient développé SGA de façon à ce qu’il puisse concurrencer le Libra de Facebook.

En plus de sa très bonne réputation auprès des institutions financières traditionnelles, le modèle de gouvernance de SGA serait plus démocratique que celui de Libra.

En effet, les détenteurs de l’actif disposent d’une grande autonomie, étant donné qu’ils détiennent le droit de vote pour élire le conseil d’administration du Saga, ainsi que de participer dans l’élaboration de sa politique monétaire.

à lire aussi :  Bitfinex intègre une nouvelle fonctionnalité à sa plateforme

Cependant, cette élection sera conjuguée avec la direction par une autorité centrale. Selon l’organisme, la prise de décision centrale sera inéluctable si SGA veut briguer le titre de monnaie numérique mondiale.

Que pensez-vous du lancement de la Saga ? Réagissez dans la section commentaire ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 4,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X