Le Venezuela songe à créer une crypto-banque centrale

Le Venezuela songe à créer une crypto-banque centrale

Actualités
17 août 2018 par Océane

L’Assemblée nationale vénézuélienne aurait l’intention de lancer une banque centrale dédiée aux crypto-monnaies pour renforcer le lien entre le bolivar et le Petro.

« Il y aura la banque centrale avec ses fonctions en matière de politique de change, monétaire et financière », d’après Hermann Escarrá, qui lui est décrit par Reuters comme « l’un des membres les plus influents de l’assemblée et aussi l’initiateur du changement prévu à la constitution de 1999 ».

Dans 35 jours, le comité de direction de l’Assemblée Constituante présentera un premier jet des modifications proposées. Escarrá a révélé que la banque centrale crypto était bel et bien prévue dans la réforme.

« L’Assemblée nationale du Venezuela prépare une réforme de la Constitution qui comprendrait une banque centrale pour les monnaies numériques et une cour supérieure à la Cour suprême de justice. »

Les plans de Maduro sont suspendus

Le président vénézuélien Nicolás Maduro n’a pas pu amender la Constitution de 1999 alors qu’il a demandé à ce qu’elle soit remplacée en mai 2017.

« L’Assemblée a été controversée dès le début, les militants de l’opposition la dénonçant comme inconstitutionnelle alors que ses partisans soutenaient qu’elle apporterait la paix à la nation sud-américaine polarisée », a expliqué la BBC.

Evoquant la nouvelle constitution, Escarra a déclaré :

« La réforme devrait inclure le Petro, une crypto-monnaie annoncée par le gouvernement du président Nicolás Maduro en février comme moyen d’augmenter ses recettes en devises, au milieu de la crise économique et des sanctions imposées par les États-Unis. »

Hermann Escarrá

Une crypto-monnaie controversée

Alors que Maduro a lancé le Petro en février 2018, la crypto-monnaie étatique s’est heurtée à de nombreux soupçons, en générant plusieurs commentaires négatifs sur son influence et sa finalité.

D’après Reuters :

« Les experts en crypto-monnaies estiment que le Petro souffre d’un manque de crédibilité dû au fait que les gens n’ont pas confiance au gouvernement de Maduro et la mauvaise gestion de la monnaie nationale amplifie leurs craintes. »

Le Sovereign Bolivar, la nouvelle monnaie vénézuélienne sera liée au Petro selon le président Maduro le 25 juillet. Cette nouvelle stratégie économique sera lancée d’ici 20 août.

à lire aussi :  La FSA (Japon) sanctionne 7 plateformes d’échange de crypto-monnaies

Que pensez-vous de la banque centrale de crypto-monnaies créée par l’assemblée vénézuélienne ? Réagissez dans la section des commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.