Le rachat de GitHub par Microsoft provoque la colère des développeurs Blockchain

Le rachat de GitHub par Microsoft provoque la colère des développeurs Blockchain

Actualités
9 juin 2018 par Xavier

Microsoft, le géant américain basé à Redmond, vient d’acquérir GitHub, une plateforme dédiée à l’hébergement de projets open-source pour développeurs (programmeurs) ce qui inclut les crypto-développeurs. La société a annoncé le succès de son rachat le 5 juin 2018 pour une valeur de 7,5 milliards de dollars en actions. Les nouvelles viennent une semaine après des spéculations et des rumeurs sur l’acquisition faite.

L’acquisition de Microsoft a provoqué la colère des crypto-développeurs

GitHub est en quelque sorte une encyclopédie du code, consacrée en grande partie à l’hébergement des codes sources des crypto-monnaies. C’est un site d’entraide basé sur le partage, qui apporte des améliorations notables de codes de manière générale. Aux dernières nouvelles, il a été racheté par Microsoft dans le cadre d’un accord de 7,5 milliards de dollars.

GitHub héberge sur sa plateforme plusieurs projets ambitieux, notamment ceux de la Fondation Ethereum et la communauté de développement du Bitcoin Core. La nouvelle de l’acquisition qui s’est répandue comme une traînée de poudre, n’a pas plu à une poignée de développeurs, qui l’ont d’ailleurs accueillie avec mécontentement, déception et colère.

Wladimir Van der Laan, un fervent développeur du Bitcoin Core, a signifié sa déception dans un tweet :

« GitHub : la modification du plan a été, je dirai, concluante , le blog laanwj sera donc gratuitement mis à jour chaque mois en tenant en compte de cette nouvelle modification. Je ne vais pas payer plus pour cela, alors qu’il ne s’agit que d’une autre taxe imposée par Microsoft. » « Le Bitcoin Core devrait s’éloigner de GitHub, » a-t-il souligné dans une autre publication sur Twitter.

« Je m’attends à ce que ce soit le début d’un long et douloureux chemin vers l’obsession, qui pourrait se terminer de la même façon que Codeplex. Pour être clair, de nombreux contributeurs actifs à Bitcoin préféraient déjà passer à une infrastructure hébergée de manière indépendante et à long terme. Cela peut ou ne peut pas l’accélérer, » ajoute-t-il.

Microsoft pourrait mettre en péril la décentralisation propre à GitHub

Un groupe comme Microsoft à la tête de GitHub pourrait fortement impacter autant la communauté de la Blockchain qui est très présente sur la plateforme que le principe de la décentralisation.

à lire aussi :  Le Liechtenstein soutient la blockchain selon de nouvelles réglementations

Bien qu’il n’est pas nécessairement question d’un changement au sein de GitHub, les utilisateurs de Reddit et Hacker News restent sceptiques quant aux intentions de Microsoft. Ils font référence aux acquisitions antérieures de l’entreprise comme Skype, Linkedln et Mojang, pour exprimer leurs craintes et leur mécontentement.

« Il pourrait y avoir un conflit d’intérêts, » a expliqué un utilisateur de Reddit. « Je suis très mal à l’aise avec l’idée d’une société unique qui possédera ce qui représente en quelque sorte le principal centre de codage open-source, » ajoute-t-il.

Le développeur Jacque Mattheij a écrit dans un blog :

« Microsoft abuse de facto de sa position de monopole pour écraser la concurrence, y compris l’abus du processus DD afin de mettre la main sur un logiciel concurrent. »

Au milieu de toute cette polémique, GitLab, un concurrent direct de GitHub a enregistré le 3 juin, une augmentation soudaine de ses utilisateurs à 10 fois le nombre quotidien de dépôts. Il en a profité pour lancer une campagne baptisée « #movingtogitlab, » qui offre une réduction de 75 % sur ses abonnements Gold et Ultimate.

« Nous constatons 10 fois la quantité quotidienne normale de dépôts #movingtogitlab. Nous augmentons notre flotte pour essayer de rester à la hauteur. »

Le mécontentement des développeurs Blockchain est-il justifié ? Réagissez dans la section des commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X