L’AFS : « les crypto-monnaies n’affectent en rien la stabilité financière de l’Allemagne »

L’AFS : « les crypto-monnaies n’affectent en rien la stabilité financière de l’Allemagne »

Actualités
1 juillet 2018 par Clémentine

« Les crypto-monnaies ne présentent aucune menace pour la stabilité financière du pays, » d’après un rapport du Comité de stabilité financière (AFS) allemand.

L’industrie des crypto-monnaies, rien à en craindre

La volatilité des prix au sein des crypto-marchés est mise en lumière dans une étude récente menée par l’AFS. Ce dernier a déclaré que les monnaies numériques « ne sont généralement pas acceptées et les frais de transactions sont le plus souvent élevés ».

« Comme le secteur n’est pas encore exploité à son plein potentiel et que les banques, les assureurs et les fonds sont peu impliqués, les implications en termes de stabilité […] ont été limitées jusqu’à présent, malgré la forte volatilité des prix et la capitalisation boursière élevée. »

Les crypto-monnaies sont considérées comme des propriétés spéculatives par le comité allemand. Le terme « monnaie » est exclu du vocabulaire de l’AFS lorsqu’il fait référence aux monnaies numériques. « Crypto-tokens » lui semble plus adapté parce qu’ils ne remplissent pas les trois fonctions fondamentales de la monnaie. Les crypto-tokens ne sont pas utilisés en tant que mode de paiement dans la vie quotidienne, ils ne sont ni réserve de valeur, ni unité de calcul.

Les crypto-monnaie ne représentent pas une menace pour l'allemagne, d'après un rapport

Rester prudent

Les crypto-tokens connaissent une croissance rapide, ce qui leur vaut l’intérêt d’un grand nombre de gens. Par conséquent, une surveillance accrue de l’industrie s’impose, bien qu’elle ne représente aucun risque pour la stabilité financière de l’Allemagne.

« Le lien avec le système financier traditionnel pourrait se resserrer à l’avenir. Le trading des dérivés des crypto-tokens sur les marchés boursiers reconnus, tels que les contrats à terme du Bitcoin, pourrait s’établir dans ce segment par exemple. Le Comité suivra donc l’évolution de la situation, mais ne voit actuellement pas de raison pour intervenir sur le plan macro-prudentiel », a expliqué l’AFS.

Le volume de transaction quotidien sur le marché des monnaies virtuelles est trop minime pour susciter la crainte des représentants du gouvernement fédéral allemand. « Les crypto-monnaies jouent un rôle modeste dans le système financier mondial », souligne un rapport antérieur réitéré en mi-juin.

à lire aussi :  Japon : 331 investisseurs en crypto-monnaies ont généré un bénéfice d’un million de dollars en 2017

Que pensez-vous des propos de l’AFS sur les crypto-monnaies ? Pensez-vous que l’industrie des monnaies numériques a le potentiel nécessaire pour s’imposer dans le système financier mondial ? Faites-nous part de votre avis dans les commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Clémentine

Passionnée de l'univers geek, Clémentine repère les actualités les plus intéressantes et participe à leur rédaction.

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X