La valeur du Petro quadruple

La valeur du Petro quadruple

Actualités
18 janvier 2019 par Victor

Une semaine à peine après son investiture, le président vénézuélien, Nicolas Maduro, vient de faire augmenter, pour la deuxième fois en un peu plus d’un mois, la valeur de la crypto-monnaie nationale, le Petro. Comme à l’accoutumée, cette décision a fait un tollé auprès des Vénézuéliens désenchantés.

Augmenté pour la deuxième fois

Si au début du mois de décembre, Nicolas Maduro avait fait passer la valeur du Petro de 3 600 à 9 000 bolivars souverains, il a cette fois-ci ordonné de la quadrupler à 36 000 bolivars, ce qui représente un véritable bond.

Cette mesure vient avec la mise en place d’un nouveau système monétaire basé sur le Petro qui comprend une hausse de 300% du salaire minimum, soit 18 000 bolivars ou environ 6,70 dollars.

Tout comme la première hausse, ces nouvelles résolutions visent à protéger le bolivar national et à stabiliser l’économie vénézuélienne qui s’engouffre actuellement dans une crise économique et humanitaire sans fin.

Les Vénézuéliens, toujours sceptiques

Les Vénézuéliens restent encore très dubitatifs face à ces mesures.

A l’instar d’Henkel Garcia, directeur du cabinet de conseil Caracas Econometrica, qui a affirmé que cette décision doublera l’hyperinflation et le ralentissement économique. Asdrubal Oliveros, le directeur d’Ecoanalitica, a quant lui soutenu que  » l’économie vénézuélienne poursuivra son chemin de détérioration pour cette année. »

Juan Guaido, de l’opposition, tout comme la plupart des Vénézuéliens pensent également que Nicolas Maduro se moque à nouveau du peuple vénézuélien.

« L’augmentation du salaire est illusoire face une économie déjà condamnée », poursuit-il.

Bien que Nicolas Maduro s’active à faire circuler davantage la crypto-monnaie, son utilisation est un acte volontaire dans lequel la confiance joue un rôle primordial, « une confiance que le peuple vénézuélien n’accordera jamais au Petro ni même aux connaissances économiques de Maduro », affirme le développeur de logiciels Fabian Camacho.

à lire aussi :  La population indienne montre plus d’intérêt pour l’Ethereum que pour le Bitcoin

Face à un environnement instable dû à l’inexistence de porte-monnaie pour le Petro ainsi que le dysfonctionnement de leurs liens de téléchargement, les crypto-utilisateurs se détournent du Petro, pourtant le gouvernement vénézuélien s’efforce toujours vendre sa crypto-monnaie et délivrer des certificats d’achat aux acheteurs.

Que pensez-vous de cette nouvelle augmentation de la valeur du Petro ? Réagissez dans la section des commentaires ci-dessous ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X