Maduro double le prix du Petro

Maduro double le prix du Petro

Actualités
6 décembre 2018 par Victor

Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a communiqué lors d’une interview télévisée qu’il compte augmenter le prix du Petro, une décision qui prendra effet ce vendredi.

Une hausse de prix commandé

En août, Nicolas Maduro avait déjà aligné le Petro à la monnaie fiduciaire vénézuélienne, le bolivar souverain, évaluant ainsi chaque jeton à 3600 bolivars (bs.S). Mais cette fois ci, il a ordonné une hausse de prix de 3 600 à 9 000 bolivars souverains.

Malgré l’indisponibilité des applications de porte-monnaies numériques sur Google Play pour acheter des Petros, le gouvernement vénézuélien continue la vente de cette crypto-monnaie.

Par ailleurs, il octroie des certificats d’achat à ses acquéreurs avec l’aide d’un KYC (Connaissance du client).

Sunacrip, le régulateur en charge de toutes les activités liées aux crypto-monnaies au Venezuela, entreprend la vente de monnaies virtuelles et du Petro à son siège depuis fin octobre.

Pendant ce temps, le président a annoncé, lors d’une réunion avec son cabinet ministériel, la création des zones touristiques où les services seront crypto-monnayés.

Ce n’est pas une très bonne idée

Maintenant qu’un Petro est évalué à 9 000 Bs.s, le bolivar souverain vient d’être dévalué de plus de 100% par rapport à ce dernier.

Il a également maintenu que « le Petro ne peut pas être appelé une crypto-monnaie car sa valeur a été fixée mais non pas définie par l’interaction entre l’offre et la demande. »

A l’instant où le président décrétera qu’un Petro vaudra 9 000 Bs.s, il perdra sa nature en tant que « crypto-monnaie » et deviendra de toute évidence « un titre de dette prédéterminé qui ne peut être extrait. »

à lire aussi :  La Suisse "devrait devenir la Crypto-Nation" déclare le ministre

Par ailleurs, le code Petro est inaccessible au public, rendant impossible la confirmation indépendante de son existence ou de sa fonctionnalité.

De même, il n’existe aucun graphique ni données publiées montrant la santé du Petro telle que son activité, les délais de confirmation, le débit des transactions, le hashrate minier ou encore d’autres statistiques de base sur les crypto-actifs.

Que pensez-vous de cette réévaluation du Petro ? Partagez votre avis sur le sujet dans les commentaires ci-dessous !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Sois le PREMIER à voter)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X